Recherche sur le site

A PROPOS

Libérons tout le

potentiel de la

présente plateforme,

destinée à rendre service!

Au-delà de l'exploration aisée des archives musicales stockées sur la Dropbox, les services offerts vont de l'annonce détaillée et interactive de vos concerts, la mise en place de playlists avec ou sans téléchargement, rémunérées ou non, suivant vos souhaits, jusqu'à la vente et  la diffusion d'un album sur la plateforme musicale.

N'hésitez donc pas à vous inscrire, devenir membre du site et même SUPERFAN pour

à profiter ainsi des avantages offerts !

Le parcours de FCE

La marque (non commerciale) de disques compacts et vinyles « FLASH COMPACT EDITIOUN » (FCE), éditée à Luxembourg (U.E.), a pour vocation première la promotion artistique de jeunes talents et de musiciens reconnus (disque compact de promotion, à partir de 10 exemplaires) ainsi que la diffusion de témoignages culturels (à partir d’un seul exemplaire). 

Depuis son lancement en novembre 1996 (premier CD et premier succès : création à Luxembourg du Requiem d’Anton BRUCKNER par la Chorale Saint Michel, réf. 208/005), FCE a édité près de 1000 titres différents représentant quelque  20000 supports et enregistrements au total. Le présent site donne un bref aperçu des enregistrements dont le contenu dépasse largement la sphère privée ou personnelle. 

Les productions audio de FCE, réalisées de manière artisanale avec le plus grand soin, sont déclarées aux sociétés gérant les droits d’auteur. 

Elles obtiennent régulièrement des prix et des distinctions. Ainsi depuis 1997, des enregistrements ont régulièrement figuré aux palmarès des concours des « Chasseurs de sons » organisé par Radio France – France Culture ainsi que du CIMES (Concours International du Meilleur Enregistrement Sonore). 

Le morceau "Tu solus qui facit mirabilia" (Josquin Desprez), interprété par l'ensemble vocal THE ART OF MUSIC, a obtenu le 1er prix - catégorie classique - du concours 'Musique en ligne' 2000 organisé par ADAMI et FranceMP3 (Vitaminic). 

Utilisant des techniques de prises de son naturelles et authentiques, FCE privilégie la musique classique, les musiques du monde ou le jazz. Néanmoins, elle se permet aussi des détours dans le monde du folk et même du rock qui témoignent d’une volonté d’ouverture. 

Laissez-vous tenter par le dernier disque d’échantillonnage paru : 

une CARTE DE VISITE sonore 

offerte à chaque donateur à partir de 20.- €/année versé par PAYPAL ME ou sur
le compte IBAN LU58 1111 0469 5608 0000   CCPLLULL 

FCE - B.P. 208 - L-2012 Luxembourg 

e-mail :   fce@vo.lu

 

 

ALBUM VINYLE FCE - UNI A LA VIE (photo de John, la tête musicale)

CYBERBLOC-NOTES cliquer pour les dernières nouvelles

La playlist FETE DE LA MUSIQUE

michelbiwer

Ajouté au panier Indisponible En rupture de stock

Uni à la vie ...et au vinyle 

Pour célébrer les 20 ans de FCE (Flash Compact Editioun) - et les 60 ans de son humble serviteur - nous avons le plaisir de vous offrir cet album vinyle rassemblant quelques tubes avérés du label sans but lucratif et des productions inédites d'un passé plus récent restant à découvrir. 


Ce petit tour d'horizon témoigne ainsi de la diversité des enregistrements effectués pendant plus de 2000 séances de studio dans les domaines de la musique classique, traditionnelle, moderne, folk, jazz, rock, pop, synthétique voire mécanique - et mettant en jeu un réseau de près de 2000 musiciens, amateurs, professionnels, de jeunes talents et, parfois, moins jeunes - tous gravés sur plus de 15 000 CD (et quelques K7 et clés USB) produits artisanalement. 


Commençons par les victoires de l'ensemble vocal The Art of Music aux concours 'Musique en ligne' de l'ADAMI-France en 2000 et 2002: 1er prix pour le chant grégorien Tu solus qui facis mirabilia de Josquin Desprez, ainsi que le second prix, attribué pour la voix de soprano angélique de Nicki Crush, bien soutenue par Ria, Marita, Jim, Edward et Mick, dans Si quis diliget me de David Peebles. La cérémonie de remise des prix à Cabourg, en présence de nombreuses vedettes du cinéma et du monde musical français, ainsi que les interviews conduits par Frédéric Lodéon ont été des moments très forts, qui ont profondément marqué notre mémoire et stimulé notre enthousiasme. Avec le volume 11 (CD AOM 2017), le répertoire publié des chants grégoriens dépasse le nombre de 200 et comprend une multitude de « premières mondiales ». 


On y trouve aussi un poème Meijn nicht de I.L. PERETZ contre l'injustice envers les faibles et les pauvres, récité, pour parer à l'oubli, par Monique Hyenne-Burko, dont la collection de Chansons yiddish figure parmi les premiers albums CD de FCE, et diffusé par Radio France (France Culture) à plusieurs reprises.

 
Le montage Uni à la vie se fait l'écho de sons produits dans un cadre domestique mettant en scène, à part notre merle de balcon, la jeune Melinda interprétant un boogiewoogie (synthétisé à la façon d'un duduk arménien), et la voix suggestive de Marie-Gabrielle - le tout sur un fond mis en place par l'incontournable Michel Biwer et ses ensembles virtuels FADOMI. Ce dernier nous livre, par ailleurs, avec un clin d’oeil pour Bob Moog, son arrangement Happy Fouer sur l'orgue Hammond B4.

La promenade avec Dear Mr President de la chorale des jeunes "ZolwerSpatzen" (tirage record du CD en 2014) se transforme sur la plage suivante en une palpitante Danse des feuilles automnales vibrant sous les guitares électriques du directeur des Abbey Road Studios de Londres - et président de jury -, Alan Parsons (un mixage FCE couronné en 2013 par un prix spécial de la revue allemande RECORDING Magazin). La pièce, s’inscrivant dans le projet Lichtmond 2, est tout simplement la préférée des moins de trois ans: Merci, Loris! 


La face B s'achève sur le "chef d’oeuvre" le plus écouté en ligne: l'orgue de barbarie - capté sur le vif, dans la rue, par les membranes de 4g OKM II (photo en couverture) – qui a réjoui les oreilles de plus d'un à travers le monde. Vous pouvez le savourer et en lire les commentaires sur le site de freesound.org (tapez " OKM II FCE "). 


Les faces C et D rendent hommage aux fructueuses collaborations avec les organisateurs de concert tels Les Concerts du Foyer europééen (LCFE, cf. le volume 8 actuel des Moments musicaux) et le Kulturkrees Celobrium de Soleuvre (cf. le volume 3 de l'échantillonneur périodique). 


Hélène Boulègue et Benjamin Schäfer, deux jeunes de l'OPL réunis dans le Duo Piazzolla et promis à un bel avenir, se donnent à coeur joie et nous jouent en intégral le Concerto no 1 pour flûte et percussion du compositeur américain Lou Harisson (1917-2003, un disciple d'Arnold Schönberg), dans l'acoustique exquise de l'Eglise Saint-Nicolas de Soleuvre. 


Suivent des extraits de concerts LCFE (2015) avec Antonio Rugolo nous conduisant, avec sa belle guitare acoustique classique, au Brésil de Heitor Villa-Lobos et Anastasia Safonova interprétant, au piano, un morceau miraculeux et rarement joué du compositeur russe Nicolai Medtner. 

Après une valse poétique du cubain Ernesto Lecuona par Lars Lantz sur le grand Steinway des Pianos Kléber, nous terminons notre voyage musical avec la délicieuse Rita Matos Alves chantant deux fados portugais - dont un très joyeux - que nous comptons bientôt retrouver pour continuer à explorer son répertoire rare et attachant de chansons portugaises post-romantiques et modernes. 


Vive la vie et le vinyle ! Amitiés et bonne écoute ! 

Joseph Peschon et toute la famille FCE

Rester fidèle...

Abonnez-vous à la liste d'envoi pour garder le contact et retirer le meilleur de ce site !

(recevez en retour un morceau téléchargeable)

et un peu plus...