VIVALDI Première mondiale d'un opéra 287 ans après sa création!

Le Teatro Comunale di Ferrara présente l'opéra Catone in Utica d'Antonio Vivaldi, dans une mise en scène de Marco Bellussi. 

SUR OPERAVISION A PARTIR DU

17 mars 2023 (live stream à 20h.)

-cliquer sur l'image-

L'œuvre, dont le livret a été écrit par Pietro Metastasio, raconte une lutte de pouvoir entre deux géants du monde romain, Jules César et Caton le Jeune, champion des idéaux républicains traditionnels. Ce combat forme la toile de fond de l'action militaire dans laquelle César et Caton sont impliqués. Mais aucune bataille sanglante n'est montrée. L'action se déroule plutôt dans une élégante villa au bord de la mer, retraite d'Emilia, la veuve de Pompée.

La direction musicale est entre les mains de Federico Maria Sardellis. Il s'enthousiasmait déjà pour la musique de Vivaldi à l'âge de douze ans. "Nous avons affaire à un géant de l'histoire de la musique qui, contrairement à ses contemporains, est encore largement méconnu", souligne-t-il. Selon lui, la composition de Vivaldi se caractérise par des pensées claires, une forme parfaite et une extraordinaire simplicité apparente qui cache une grande complexité. Tout en dirigeant l'opéra, il prépare la première édition de la partition à l'Instituto Italiano. «Catone in Utica» est son septième opéra de Vivaldi, et il est le directeur musical du spectacle au Teatro Comunale di Ferrara. Il est considéré comme l'une des plus grandes compositions de la période de maturité de Vivaldi. Il voulait amener l'opéra à Ferrare avant de mourir à Vienne. 287 ans plus tard, la première mondiale a lieu à Ferrara. Le fait que seuls deux des trois actes aient survécu n'enlève rien à la compréhension de l'intrigue.

 

Ajouter un commentaire