A la découverte de la musique baroque française pour orgue 

Le Midi musical du jeudi 26 août 2021 était placé sous le titre de «la musique baroque pour orgue en France au 17ème siècle: de la polyphonie au style concertant». En l'église Saint-Michel de Luxembourg, l'organiste Thierry Ferré était accompagné par La schola du Petit Choeur de Forbach, pour un programme affichant des noms de compositeurs qui n'encombrent guère les dictionnaires.

Parmi eux, un certain Jean Adam Guilain (1680-1739), peut-être d'origine allemande, gravite à Paris dans l'entourage du compositeur Louis Marchand (1669-1732, au programme de l'audition de ce jour en la Cathédrale de Luxembourg) auquel il dédie, en 1706, ses Pièces d'orgue pour le Magnificat sur les huit tons différents de l'église. Ces pièces d'orgue pour le Magnificat, ordonnées en quatre suites, s'inscrivent  sans doute parmi les plus belles pages de l'école d'orgue en ce début du XVIIIème siècle. En podcast, nous en écoutons la conclusion de la Suite du 4ème ton, en alternance avec le magnificat du quatrième ton.

Par ailleurs, trente ans plus tard, Guilain est supposé avoir publié, sous le nom de Jean Adam Guillaume Freinsberg, des Pièces de clavecin d'un goût nouveau  (d'après musicologie.org).

 

Ajouter un commentaire