B comme Beethoven et Blüthner 

Ce 16 décembre est généralement considéré comme la date de naissance de Ludwig van Beethoven (seulement la date de son baptême est documentée).

Voilà pourquoi commencent aujoud'hui officiellement les festivités célébrant pendant toute une année ce génie musical hors pair dans la perspective des 250 ans de sa naissance en 2020 (cf. le blog du 12/12/2019).

En podcast, nous écoutons le Rondo en sol majeur, op.51/2, composé en 1801 et édité en 1802 à Vienne chez Artaria. Un mi majeur central au caractère aimable, rompt avec la fougue capricieuse du thème principal, note François René Tranchefort (Guide de la musique de piano, Fayard).

Au piano Blüthner, avec ses timbres dorés et feutrés, nous retrouvons Margaret Lion (cf. le blog du 25/10/2019) dans ce enregistrement effectué avec deux membranes du type OKM II de Soundman, fixées à l'intérieur de l'instrument.

Aussi, les membres du site retrouveront 27 autres morceaux de piano sur la playlist Margaret Lion, fraîchement mise à jour pour la circonstance, sous MUSIQUE/ THE MUSIC ROOM OETRANGE.

Ajouter un commentaire