Faire renaître le Concert de Dresde (BACH, 1725) ... 

... tel était le défi bravoureusement relevé par Bart Jacobs, accompagné à l'orgue par les cordes de l'ensemble Les Muffatti, dimanche dernier à Lintgen, dans le cadre du festival de musique baroque Les Rencontres musicales de la Vallée de l'Alzette (RMVA).

A l'origine de cet extraordinaire projet figure un bien bref compte rendu, paru dans un journal de 1725: assez explicite néanmoins pour retenir toute l'attention et la fascination de l'organiste (Cathédrale St.Michael) et compositeur bruxellois Bart Jacobs: durant un concert d'orgue à Dresde, Jean Sébastien Bach aurait joué plusieurs concertos avec un accompagnement instrumental doux. Est-ce une coïncidence si, l'année suivante, six cantates présentent des sinfonias où l'orgue solo a la part belle?:

"J'ai donc voulu reconstruire, à partir des sinfonias, ce fameux concert. Un projet dont j'assume la nature conjoncturelle, et que j'ai développé de façon très pragmatique", déclare Bart. Mission plusqu'accomplie avec les Muffatti: l'enregistrement. disponible sur CD et en streaming, vient de remporter le Diapason d'or pour 2019 (cliquer sur la photo pour le commander en ligne). 

Le label Ramée décrit l'objectif musicologique de l'édition en ces termes:

« Bach composa six cantates où l’orgue tient une partie soliste importante. Il s’agit pour la plupart d’arrangements de mouvements de concertos perdus pour hautbois ou pour violon, composés à Weimar ou à Köthen. Nous ne savons pas précisément pourquoi Bach composa tant de cantates avec orgue obligé sur une si courte période. Il est possible que leur origine doive être cherchée à Dresde, où Bach donna un concert d’orgue en 1725, sur le nouvel instrument Silbermann de l’église Sainte-Sophie. Certains musicologues pensent qu’il joua notamment des concertos pour orgue ou au moins quelques versions antérieures des sinfonias avec orgue obligé des cantates de 1726, pour faire la démonstration des possibilités de l’instrument. Sur la base des cantates et des concertos pour violon et pour clavecin précités, il est tout à fait possible de reconstruire des concertos en trois mouvements pour orgue et cordes. Nous espérons ainsi faire revivre la musique que Bach interpréta peut-être à Dresde en 1725 ! »

 

 

Ajouter un commentaire