Gabriel Fauré -95 

Jour pour jour, le compositeur Gabriel Fauré disparaissait il y a 95 ans, le 4 novembre 1924.

Nous trouvons une biographie sommaire mais détaillée sur musicologie.org et apprenons notamment qu'entre 1904 et 1913 Gabriel Fauré a enregistré une série de rouleaux pour la société Hupfeld and Welte-Mignon dont on a conservé ou réédité les morceaux suivants : 3e Romance sans paroles, 1ère Barcarolle, 3e Prélude, Pavane, 3e Nocturne, Sicilienne, Thème et variations, 1ère, 3e et 4e Valses-caprices. 

Autre anecdote rapportée: Le 15 juin 1905, il succède à Théodore Dubois à la direction du conservatoire de musique de Paris. Il y entreprend quelques réformes qui lui valent le surnom de « Robespierre ».

En Podcast, nous écoutons la 3e Barcarolle de l'opus 42 sous les doigts du pianiste Peter Sauermann (LCFE). Il s'agit d'un enregistrement mémorable, capté sur le vif avec la fameuse tête «John», la sculpture en bois visible à la page PHOTOS / rubrique Studio.

Voici encore une lettre (non datée) de Marcel Proust à Gabriel Fauré, dans laquelle l'écrivain exprime son amour pour la musique du compositeur:

Ajouter un commentaire