Jean Guillou joué à la Cathédrale... 

... de Luxembourg, le jour même de sa disparition. Le destin voulait que la transcription de la Toccata (op.11) de Prokofiev réalisée par le renommé organiste-compositeur et improvisateur de génie Jean Guillou - mort samedi à l’âge de 88 ans - figurait comme morceau final de l'audition de Paul Goussot (titulaire de Ste-Croix de Bordeaux / photo).

Ci-après un passage d'un article de presse à méditer et à commenter, si vous voulez:

Au moment de la brouille qui l’avait opposé à la paroisse Saint-Eustache en 2015 – Guillou voulait désigner son successeur sans que celui-ci ait à passer par un concours –, l’organiste avait déclaré à l’Agence France-Presse, avec ce sens de la provocation qui ne quitta jamais cet homme pourtant d’une douceur exquise : « Au fond, je trouve que la musique n’a rien à voir avec les religions. J’ai toujours dit qu’il fallait sortir l’orgue des églises et lui donner une autre vie ! » 

En 2011, dans un entretien avec Stéphane Dado reproduit dans La Musique et le Geste, Guillou tenait pourtant des propos un peu plus modérés : « Je ne désire naturellement pas que la vie de l’orgue sorte des églises, je souhaite, en revanche, que l'orgue continue à exister en dehors des lieux du culte ».

(Le Monde, 27/01/2019) 

Ecoutons en podcast la fin de la Toccata.

 

A lire aussi: l'hommage au légendaire organiste Jean Guillou rendu dans Crescendo-Magazine par Etienne Walhain, organiste-titulaire des grandes Orgues Ducroquet et Merklin de la Cathédrale Notre-Dame de Tournai.

Ajouter un commentaire