La Chorale Saint-Michel: le double anniversaire 1850-1960-2020 

Fondée en 1850 par le compositeur national, J.A.Zinnen, la Chorale Saint-Michel de Luxembourg est placée depuis 1960 sous la direction de Gerry Welter.

Chœur d'hommes à l'époque, la formation s'est rapidement développée en une chorale mixte d'une cinquantaine de chanteurs. Elle puise dans un répertoire comprenant principalement des œuvres de musique sacrée et a exécuté à ce jour de nombreux concerts tant à Luxembourg qu'à l'étranger. 

Ainsi, parmi une multitude de réalisations impressionnantes, à relire sur le site de la chorale, le ‘Messie' de Georg.Friedrich Haendel - dédié en 1987 au millénaire de l'Eglise Saint-Michel - a conduit la chorale également en France et en Belgique...

Dans la première représentation du 6 mai 1987 nous retrouvons parmi les solistes Françoise Groben au violoncelle-continuo, Carlo Hommel au clavecin, J.-M. Kieffer à l'orgue positif, Gérard Millière et Patrick Haas à la trompette.

De ce document à vocation historique, retrouvé dans les archives de la marque maison, nous vous invitons à écouter - en podcast exclusif - l'air pour alto He was despised -  en l'occurrence fraîchement remastérisé en guise de petit cadeau et souvenir - avec Marie-Jeanne Klein comme vocaliste soliste.

Pour cette année 2020 frappée par les annulations, la chorale avait prévu, au printemps, en collaboration avec le comité Alstad et l'ensemble vocal The Art of Music , un concert a cappella avec des œuvres de la Renaissance espagnole et flamande, en mémoire de Petrus Ernestus Comes de Mansfelt et pour le 2 novembre un concert avec l'orchestre baroque « La Banda » pour célébrer le double anniversaire des 170 et 60 ans, avec le Miserere de J.C.F.Bach (1732-1795) ainsi que le Magnificat de C.Ph.E.Bach (1714-1788).

Faire un don (via Focuna)

La page des archives audio de la Chorale Saint-Michel

Ajouter un commentaire