Le monde merveilleux des chasseurs de sons 

FCE Continuo continue sur la page LES FOUS DU SON (dans le cadre de la nouvelle rubrique ESPACES et RESONANCES) sa rétrospective des émissions et enregistrements des chasseurs de sons.

Comment les définir?

La journaliste Clémence Sauzay, dans son article ‘Les Capteurs de l’Ineffable’ (Figaro du 18/08/2000), donne des chasseurs de sons (hommes et femmes!) la description pittoresque qui suit:

« Ce sont des doux, des pacifistes. Des êtres sensibles. Le monde n’en finit pas de résonner à leurs oreilles attentives. Ils sont à l’écoute et leur capacité d’émerveillement est inépuisable. Comme les chasseurs, dont ils portent fièrement le nom, ils se fondent dans les paysages. On ne les remarque pas. Mais eux remarquent tout. Ils ne portent aucune arme. Tout juste leurs épaules ploient-elles parfois sous le poids du mythique ‘Nagra’, ou bien portent-ils, imperceptibles aux yeux du profane, de petits appareils sophistiqués et ultrasensibles. Ce sont des chasseurs, oui. Mais des chasseurs de sons…

Existe-t-il plus belle expression dans la langue française pour ces hommes et ces femmes qui captent pour nous ces épiphanies sonores qui restituent, de manière le plus souvent bouleversante, la vérité d’un instant? Humeurs et rumeurs du monde. 

 Le doux gargouillis d'une source, le fracas du tonnerre, le crissement des pneus des champions cyclistes en plein effort, le frôlement d'ailes de libellules, le feulement d'un fauve, le doux babil d'un colloque de batraciens, entre chien et loup, au bord d'une mare; les stridents sifflements des obus, le grondement d'un océan déchaîné, tous les sons de la planète, ces chasseurs-là les connaissent et en ont fait la cueillette. Parfois ce sont des voix qu'ils saisissent. Ondes d'une foule en colère, éclats des applaudissements, ou précieuses paroles qui témoignent de la vie quotidienne ou d'un événement exceptionnel. Ces chasseurs-là sont autant poètes qu'archivistes. Ils racontent des histoires. Ils témoignent de l'Histoire. Ils sont professionnels. Et très souvent amateurs. »

C'est le 9 février 1948 que furent diffusés pour la première fois - par la RTF (France) -, des enregistrements d'amateurs, sur disque souple, dans l'émission qui s'intitulait alors "Place aux Particuliers", créée par Jean Thévenot, un pionnier de l'enregistrement. A l'époque déjà, avec les disques souples enregistrables "on grave à domicile..." (tout comme plus tard avec l'ordinateur et le CD enregistrable).

De 1952 à 2016, chaque année, un grand concours réunissait les chasseurs de sons au niveau européen – le CIMES (Concours International du Meilleur Enregistrement Sonore), organisé par la F.I.C.S. (Fédération Internationale des Chasseurs de Sons). La première édition avait révélé l'inventeur du magnétophone NAGRA déjà cité: l’étudiant de Lausanne, Stephan Kudelski, avec un enregistrement réalisé du haut des tours de Notre-Dame de Paris. L'essor du magnétophone autonome favorisera la collecte des témoignages pris sur le vif.  

Autre anecdote sublime qui marque cette année 1952: une religieuse de Gand, en Belgique, envoie (sur bobine en fil d'acier) un enregistrement de son petit cousin qui s'amuse à écrire des chansons. Son nom: Jacques Brel.  

Les amateurs utilisent le matériau sonore pour faire diffuser à la radio les enregistrements qui ne pourraient être réalisés par les professionnels (témoignages spontanés des rescapés du naufrage du Titanic, du garçon de café qui a servi Jean Jaurès juste avant son assassinat en 1914…). Certains d’entre eux créeront même leur maison de disques, comme Pierre Vérany (ARION).  

Si le médium est le média, les amateurs ont (eu) recours successivement à tous les systèmes d'enregistrement, du disque souple au disque dur en passant par le fil, la bande papier, la bande magnétique, la cassette analogique, le D.A.T., le D.C.C., le minidisque, le cédérom, le CD audio et enfin l'envoi de fichiers sonores via Internet. 

Pour commencer, voici l'émission de 1997 (France Culture) qui récapitule la victoire française par équipe au 46e CIMES à Blankenberge (cf. le palmarès audio reproduit ci-dessous).

.
  

 

Ajouter un commentaire