Le nouveau CD de Stefan Donner... 

... nous emmène faire le tour de la musique pour orgue autrichienne du XXe siècle. Enregistré sur le nouvel orgue de la Schlosskapelle de Schönbrunn (1984), l'album musicalement produit par le jeune organiste lui-même, comporte des oeuvres de cinq compositeurs à découvrir:

la sonatine en ré de Josef Friedrich Doppelbauer, qui obtint le premier prix au concours de composition à Haarlem en 1956;

la sonate en trio op.41 de Karl Schiske (1954);

la sonate no 2 d'Anton Heiller (1947) ainsi que

les préludes et fugues en sol majeur de Franz Schmidt (1928), respectivement de Johann Nepomuk David (1931).

Dans son ensemble, ce programme est intelligemment conçu et met l'accent sur les liens entre les trois premières oeuvres citées. Il s'agit en fait d'un plaidoyer visant à réhabiliter les formes de la sonate baroque. Le tout s'écoute agréablement d'un trait, comme la prise de son est plutôt claire et la dynamique des différents morceaux assez constante. Voilà de belles p(l)ages à découvrir pour tout ami de l'orgue qui s'intéresse aux créations post-romantiques et contemporaines du XXe siècle!

En podcast, retrouvons Stefan Donner, comme à l'audition d'hier, avec une autre oeuvre de Franz Schmidt, également tirée des quatre petits préludes et fugues: la vituose fugue-scherzo (a3), composée en 1927.

CD de 14 plages, 62', réalisé par liveklang.at   

 

 

Ajouter un commentaire