Les Haulz et les Bas ont tenu un concile très réussi...

... en l'Eglise Saint-Michel à Mersch, dimanche dernier. En effet, l'ensemble instrumental de musique médiévale Les Haulz et les Bas a su fédérer le public des Rencontres musicales de la Vallée de l'Alzette (rmva) autour de leur programme historiquement fondé sur le Concile de Constance (1414-1418), qui mit fin au grand schisme du monde occidental en obligeant les trois papes Grégoire XII, Benoît XIII et Jean XXIII à démissionner et à faire élire Martin V (en 1417).

David YacusPour documenter le 600ème anniversaire de cet événement, le groupe des six musiciens (4 vents et 2 percussions) ont cherché à reconstituer et à faire revivre  l'ambiance des instruments d'époque (photos), qui ont servi essentiellement à annoncer la venue des hauts dignitaires du monde politique d'alors: la tuba gallicanis (morceau de l'EPK), la chalemie, le tambourin, le chalumeau, la cornemuse, le cornet à bouquin, la sacqueboute, le bendir...

Parmi les compositeurs à l'honneur retenons:

- Guillaume Du Fay qui apparemment faisait le voyage à Constance comme jeune chanteur de chorale, pour y rencontrer son futur employeur, la famille Malatesta de Rimini. 

- Antonio Zachara da Teramo dont le nom apparaît sur une liste des salariés de l'Antipape Jean XXIII.

- Johannes Ciconia qui est le fondateur de nouveaux standards musicaux en Europe en matière de polyphonie.

- Oswald von Wolkenstein, dans la suite de l'empereur Sigismund von Luxemburg, était à la fois un homme politique, un chanteur, un poète et un compositeur.

 

Replongeons-nous pour un moment dans l'atmosphère avec l'Electronic Press Kit (EPK).

 

Les Haulz et les Bas 

Gesine Bänfer, Schalmei, Pommer, Dudelsack 
Ian Harrison, Schalmei, Dudelsack 
David Yacus, Busine, Zugtrompete 
Nathaniel Wood, Busine, Zugtrompete 
Nora Thiele, Tympani, Cartal, Tympani 
Andrea Piccioni, Tamburello, Tamorra, Cymbals

Le CD "Concilium zu Constanz" est disponible auprès de www.ahalani-records.com

 

 

 

Ajouter un commentaire