Paul Hindemith 125 / Les Rétro-Spots 

Paul Hindemith (16 novembre 1895-1963) s'affirme comme le compositeur allemand le plus important de son temps et pourtant il est rare qu'on entende sa musique au concert... s'accorde-t-on à dire dans la presse spécialisée.

Sur le site scientifique de PHYSINFO.ORG, dédié notamment aux musiques hors des sentiers battus, nous trouvons une approche hautement intéressante et documentée du compositeur - cliquer sur le portrait -, et même une note à propos du parcours musical de son frère Rudolf (1900-1974).

La nouvelle playlist des RETRO-SPOTS - qui jette des nouvelles lumières sur des enregistrements remarquables du passé - nous pouvons retrouver l'intégralité d'une version poignante du quatuor en fa majeur (pour clarinette, violon, violoncelle et piano) que Paul Hindemith a composé en 1938, pendant son exil en Suisse, avant de rejoindre les Etats-Unis.

Dans l'immédiat, voici en podcast, le mouvement lent de cette oeuvre qui commence par une souple mélodie de la clarinette en 12/8, se détachant sur de sombres et mystérieuses harmonies. Il s'agit en l'occurrence d'une captation audio du concert public donné le 28 avril 2009 au Foyer européen par L'Autre Quatuor composé comme suit:

Olivier Dartevelle, clarinette

Fabian Perdichizzi, violon

Niall Brown, violoncelle

Isabelle Trüb, piano.

 

 

Ajouter un commentaire