Simplicissimusikalien - le feuilleton musical... 

... a été réalisé (en langue allemande) autour de l'écrivain Hans Jakob Christoffel von Grimmelshausen et des créations musicales de trois compositeurs du début du XVIIe siècle, présentés à l'occasion du concert public du 31 mars 2019 (Kulturkrees Celobrium).

Contribution luxembourgeoise au concours ARD-Pinball des radios publiques allemandes, le Hörstück paraît aujourd'hui sur CD, avec tous ses bonus, ainsi que sur des platesformes de streaming (y compris, pour les membres du site, sur PRO CELOBRIUM/Les CD).

Si Matthias Weckmann (c.1616-1674) a vécu tous les malheurs de la Guerre de Trente Ans et la reconstruction de la post guerre principalement à Dresde et à Hambourg, son contemporain Philippe van Wichel (c.1614-1675) est resté quasiment toute sa vie, donc aussi pendant la guerre et la post guerre, à Bruxelles. 

Weckmann a écrit les Sonate à 3 e 4 istromenti pour cornettino, violon, saquebute et dulciane, combinaison sonore spectaculaire et hors commun. De son côté, van Wichel composa les Fasciculus dulcedinis unius, duorum, trium, quator et quinque instrumentorum, que seront joués ici avec la même instrumentation des sonates de Weckmann. L’organiste Johann Jacob Froberger (1616-1667), ami à Weckmann qui voyageait notamment à Bruxelles, représente le lien entre les compositeurs suscités. 

(extrait de la présentation du projet en français)

L’ensemble Quatricinia, fondé 2012 au Luxembourg, est dédié à la musique des ménestrels, pour qui Weckmann a écrit ses sonates et à qui appartenait Van Wichel. Les membres de Quatricinia pour ce programme sont: 

Caroline Reuter (violon baroque) 

Juan Ullibarri (cornettino) 

Leon Ni (saqueboute) 

Idoia Bengoa (dulciane) 

Alessandro Urbano (orgue et direction musicale)

Ajouter un commentaire