The City of Ladies - le nouveau projet de Catalina Vicens & Servir Antico

Le 1er enregistrement de l'ensemble Servir Antico 

Après huit ans de création de programmes avec Servir Antico, inspirés par les penseurs, visionnaires, artistes et musiciens les plus étonnants du passé, nous avons décidé d'enregistrer un premier album avec le programme de musique médiévale et Renaissance, « The City of Ladies » ou « La Cité des Dames », et nous avons besoin de votre aide pour réaliser ce rêve!, nous interpelle Catalina Vicens, tout en répondant aux questions suivantes:

De quoi parle l’histoire ? 

Ce projet s'inspire de la vision de deux humains du passé. La première est une femme révolutionnaire de la Renaissance, Christine de Pizan (1364 - ca. 1430) connue comme la première (femme) écrivaine professionnelle en Europe. Elle a écrit sur divers sujets, des poèmes d'amour aux traités politiques, et dans son œuvre visionnaire « La Cité des Dames », elle commence à construire une ville imaginaire, où chaque brique est faite de l'histoire d'une femme. Cela deviendra une base sur laquelle une société où les femmes sont respectées comme égales aux hommes peut être construite. 

L'autre figure est le poète Martin le Franc (1410 - 1461), qui suit Christine dans sa défense du rôle de la femme dans l'histoire et l'aide à écrire une histoire de l'humanité plus inclusive. 

Quelle est la musique? 

Le programme de la Cité des Dames est un éloge musical à la femme à travers les œuvres des contemporains de Christine de Pizan et Martin Le Franc entre la fin du XIVe siècle et du XVe siècle, ainsi que de nouvelles compositions inspirées de leur écrits. Sont inclues des musiques de l'Ars Subtilior ou de l'Art Subtil, avec des compositions sensuelles et complexes de Baude Cordier, Solage, Grenon et Tapissier, ainsi que des compositions anonymes et des chansons du debut de la Renaissance de Gilles Binchois et Pierre Fontaine, Dufay et Ghiselin. 

Qui participe à cet enregistrement? 

Lieselot De Wilde - soprano / Dina König - alto / Michaël Grébil - ténor, instruments médiévaux pincés et à archet et voix (Martin le Franc) / Coline Dutilleul - mezzo et voix (Christine de Pizan) / Nolwenn Le Guern - vielle médiéval / Catalina Vicens - orgue portatif et direction musicale.

Que voulez-vous accomplir avec cet enregistrement? 

Mon engagement en tant que fondatrice et directrice de Servir Antico n'est pas seulement d'explorer et de partager certaines des plus belles musiques et textes du passé, mais aussi d'en être inspirée pour des nouvelles créations et d’ inspirer des autres. 

Dans la Cité des Dames, nous voulons rendre hommage aux femmes et aux hommes qui ont ouvert la voie à une société intégrante et égalitaire entre les sexes, pensant en dehors des cadres de leur propre société et de leur époque. 

Mais en plus d'un message positif, nous voulons en faire un appel à l'action, en commençant par nous-mêmes, donc, après que nous ayons pu produire cet enregistrement, nous allons dépenser 40% de tous les revenus de la vente directe, en concerts ou en ligne, pour investir dans une plate-forme de microcrédit ou de micro-financement, qui va soutenir les femmes du monde entier dans leur mission, leur vision et leur travail qui crée des changements positifs dans leurs propres communautés. 

Comment  contribuer? 

Chaque contribution nous aidera à rendre ce projet possible, alors merci déjà de faire passer le mot! 

Nos frais comprennent: -Voyage des musiciens au lieu d'enregistrement -Location de l'espace d'enregistrement -Ingénieur du son -Edition et  post-production 

-Impression de CD et brochures -Honoraires base pour les musiciens pour tout leur engagement et la maîtrise de leur art. -Artistes qui nous aident à développer et à communiquer cette vision et ces histoires merveilleuses. 

Quand et comment l'album « The City of Ladies » sortira-t-il? 

Nous sommes très fiers de nous associer au label français Paraty Productions, fondé par Bruno Procopio en 2006, érigeant la volonté de promouvoir des enregistrements classiques de manière innovante et révolutionnaire pour approfondir l’avenir du métier. Nous avons choisi Paraty en raison de la forte vision philosophique et artistique de Procopio, dont l’objectif a été de créer un label pour l’avenir basé sur de nouvelles valeurs et une nouvelle approche du développement de l’industrie. Avec plus de 270 éditions en 2020, Paraty accompagne ses plus de 100 artistes, et leurs albums sont disponibles dans le monde entier via leur distributeur, PIAS / Harmonia Mundi, tant au format physique que numérique. 

Nous visons la sortie du CD pour printemps 2021. 

N.B. fce-lu.com est partie prenante pour réaliser un mini-concert virtuel autour de ce projet emballant.

Participer au CROWDFUNDING / FINANCEMENT PARTICIPATIF

Ajouter un commentaire