Un duo bien enlevé... 

... par le nouveau duo Bitartean, composé d'Idoia Bengoa (basson) et de Juan Ullibari (clarinette).

Les trois duos pour clarinette et basson (WoO 27) attribués à Ludwig van Beethoven (1770-1827) ont probablement été composés avant 1792, soit à une époque où le  compositeur vivait encore à Bonn; ils font ainsi partie de son oeuvre de jeunesse. 

Ces trois morceaux ont été édités à Paris vers 1815 et imprimés une première fois en 1830, après la mort de Beethoven donc. Même si de nos jours nous mettons en doute la paternité de Beethoven pour les pages en question, il s'agit en l'occurrence d'une musique entraînante respirant la joie de vivre, «dans un mélange d'instruments aussi inhabituel que séduisant qui mérite d'être joué» (citation d'Egon Voss, 2010). 

Dans le présent enregistrement (podcast) du premier duo en ut majeur (Allegro commodo-Larghetto-Rondo), les instruments suivants se révèlent à nos oreilles: une clarinette en ut classique à six clés d'après Joseph Baumann (1790-1830), une réplique de Riccardo Von Vittorelli, et un basson classique d'après Heinrich Grenser (1764-1813), une réplique de Pau Orriols. Le la est réglé à une fréquence de 430 Hz.

Die drei Ludwig van Beethoven (1770-1827) zugeschriebenen Duos für Klarinette und Fagott (WoO 27) wurden vermutlich vor 1792 komponiert, in der Zeit also, als dieser noch in Bonn lebte, und zählen somit zu seinen früheren Werken.

Sie wurden gegen 1815 in Paris editiert und erst nach Beethovens Tod 1830 erstmal gedruckt. Obwohl heutzutage bezweifelt wird, ob sie tatsächlich von Beethovens Hand stammen, handelt es sich um energische und lebensfrohe Musik, „in ebenso ungewöhnlicher wie reizvoller Besetzung, die es wert ist, gespielt zu werden“ (Zitat von Egon Voss, 2010). 

Diese Aufnahme (Podcast) des ersten Duos in C-Dur (Allegro commodo-Larghetto-Rondo) wurde mit einer klassischen 6-klappigen C-Klarinette nach Joseph Baumann (1790-1830), Nachbau von Riccardo von Vittorelli, und einem klassischen Fagott nach Heinrich Grenser (1764-1813), Nachbau von Pau Orriols, eingespielt. Stimmung ist a=430 Hz.

une production FCE - CORINA 2020

1 commentaire