Un retour aux sources... 

... avec la tête acoustique dite John, une sculpture en bois pesant six kilos, équipée de deux membranes de 4 grammes, qui était à l'écoute du récital donné par le pianiste Peter Sauermann aux Concerts du Foyer européen le 3 avril 2001 - soit le premier enregistrement officiel LCFE dans la série des 145 concerts captés depuis.

Malencontreusement, ce dispositif d'enregistrement original et décoratif - devenant progressivement allergique aux différentes générations des portables téléphoniques - n'a pas pu servir longtemps, en dépit de ses vocations audiophiles.

En revanche, pour parer à la crise sanitaire menaçante, FCE avait conçu, dès le mois de février 2020, l'idée de faire renaître cette technique en faisant appel à une tête acoustique légère (facilement transportable) et hygiénique (lavable), munies de nouvelles membranes state of the art (ultra-protégées contre toute sorte d'interférences).

C'est ainsi que dès la mi-mars 2020, Corina (cf. les notes précédentes) a vu le jour et a servi depuis à une dizaine d'enregistrements captivants. De même, la nouvelle tête bénéficie des dernières mises au point des procédés de décodage pour les écoutes avec haut-parleurs.

En podcast, voici des extraits dudit récital de piano de 2001, remixés avec les techniques modernes de mastering de 2020. C'est aussi un hommage aux 85 ans de Peter Sauermann qui nous interprète sur le vif la Barcarolle op.42/3 de Gabriel Fauré ainsi que la Berceuse et l'Epilogue  des Scènes romantiques d'Enrique Granados.

Ajouter un commentaire