Une carte du monde des sons des forêts 

Après l’annulation de son édition 2020, en raison de la pandémie, Timber Festival (Birmingham, GB) lance une carte interactive (cliquer sur la photo ci-contre) et participative pour écouter le son des forêts. Tout le monde est invité à y contribuer moyennant un enregistrement propre entre 1 et 2 minutes, illustré d'une une photo. afin élargir la collection qui approche déjà les 800 audios.

Des sons venus de tous les continents

Actuellement, la collection publiée en ligne (Soundcloud) contient en effet des enregistrements de la nature de tous les continents à l’exception de l’Antarctique. Sur la carte du site, on retrouve des bruits venant des forêts britanniques et d’Europe occidentale (Finlande, France, Danemark etc.), de l’Amazonie, du Ghana, Madagascar, de l’Inde, de l’Équateur ou encore du Canada... et de Luxembourg aussi:

Le podcast propose une présentation du projet par le Deutschlandfunk (DLF, en langue allemande).

Mise à jour périodiquement, la carte des sons des forêts est collaborative et accessible en open source. Elle donne aussi la possibilité aux artistes qui le souhaitent de s’en inspirer pour créer un projet musical, sonore ou visuel, par exemple In the Wood de Pier Renzo Ponzo. Les organisateurs du Timber Festival ont prévu de sélectionner et présenter quelques-unes de ces œuvres durant la prochaine édition du festival, qui aura lieu du 2 au 4 juillet 2021.

Ajouter un commentaire