Yann Tiersen 50 

Yann Tiersen est né à Brest, en Bretagne, le 23 juin 1970. Dans sa jeunesse il reçoit une formation classique en apprenant le violon et le piano. Ce n’est qu’à l’âge adulte qu’il se tourne en tant que compositeur vers la guitare, l'accordéon, la musique rock et l'électronique.

Son premier album, La valse des monstres, paraît en 1995. Deux ans plus tard, il enchaîne avec Rue des cascades (cf. vidéo ci-dessous et podcast). Cependant, le succès n'arrive que l'année suivante avec Le Phare. Aujourd'hui Yann Tiersen est mondialement connu pour sa musique qui se retrouve dans le film Le destin fabuleux d'Amélie Poulain. En fait, « je n’ai rien fait pour le film,  confie Yann Tiersen, ça a eu du succès et ça colle très bien à ma musique, mais ça ne me concerne pas trop. » Pour cette raison, le compositeur n’a pas voulu aller chercher son César de la meilleure bande originale, obtenu en 2002, car il n’avait rien fait de spécifique pour le film. 

En revanche, le musicien a bel et bien composé de la musique spécialement pour le long métrage Good Bye, Lenin ! (2003) de Wolfgang Becker (source: Le Journal de Montréal).

Retrouvons de la musique de piano de Yann Tiersen avec Ieva Dudaite (LCFE) sur la playlist de l'été et dans le podcast.

Ajouter un commentaire