Yes we can-can: La fête d'Offenbach à Cologne

En 2019 Jacques Offenbach aurait eu 200 ans et la ville de Cologne rend hommage à ce musicien de génie. Le monde de la musique célébrera l’anniversaire du compositeur franco-allemand dontl’inspiration tient des deux univers. Il a été adulé et il a été méprisé – mais sa musique n’ajamais cessé de séduire. On connaît le « cancan » entraînant de « Orphée aux Enfers » ou la « Barcarole » des « Contes d’Hoffmann » – des succès mondiaux jusqu’à nos jours. Mais qui saitque Jacques Offenbach, le compositeur génial de ces mélodies, est un fils de la ville de Cologne? Lui qui a inventé l’opérette et qui a lancé ses succès mondiaux à Paris – ses racinesse trouvent ici, aux bords du Rhin. Et Cologne ne serait pas Cologne si on ne s’y prenait pas de manière tout à fait particulière – tous ensemble et non pas les grandes cérémonies, chants et divertissement et non pas les grands discours fatigants. Tout simplement de la musique et du plaisir! 

L’année Offenbach présente une multitude de spectacles de tous les genres – musique, théâtre, danse, beaux arts et littérature – pour fêter le grand compositeur. Tout cela culminera dans la grande semaine festive autour de l’anniversaire de l’artiste, le 20 juin 2019. Il y aura, pour vous séduire, des oeuvres lyriques, des oeuvres de théâtre, des grands et des petits concerts, des événements amusants et insolites à Cologne et dans sa région:

https://www.yeswecancan.koeln

2019 une ville retrouve son fils perdu 

La musique d’Offenbach est pleine d‘esprit et de charme, de légèreté et de profondeur. Elle est originale, élégante, entraînante. Elle nous touche, aujourd’hui comme il y a 200 ans. Mais aujourd’hui, peu de choses rappellent le compositeur dans sa ville natale. Jacques Offenbach nous a laissédes centaines d’œuvres mais une partie seulement est encore connue de nos jours. 

Il est grand temps d’aller à la découverte d’un grand artiste, qui avait – bien plus qu’onpourrait le penser - cet esprit particulier de Cologne, bien connu en Allemagne et au-delà. Offenbach est à cette image de Cologne: plein d‘esprit, plein de vie et en éternelle oppositionà l‘autorité. À Cologne, on aime être différent. Déjà rien que pour cela la commémoration de ce grand maître de la caricature en musique devra se faire autrement. Même si notre belle et nouvelle salle d’opéra ne sera pas (encore…) finie pour l’anniversaire et pour les premièresd’ouevres lyriques – à Cologne on saura en faire une réussite tout de même. Misons non passur « chacun pour soi », mais sur « tous ensemble ».

PLUS: 10 petites choses que vous ne savez peut-être pas sur Jacques Offenbach

 

Ajouter un commentaire