Catégorie : Baroque - Voir la liste complète de nos publications

»Bachs Messias« für alle online

Zur Weltpremiere von Bachs Messias hat Leipzig-Bachfest-Intendant Michael Maul exklusiv eine zweistündige Kurzfassung des 16-stündigen Zyklus „Bachs Messias“ zusammengestellt.

Der gesamte Zyklus vereint in zwölf Konzerten, aufgeführt an fünf aufeinanderfolgenden Tagen, 33 ausgewählte Kantaten, die Matthäus-Passion sowie Himmelfahrts-, Oster- und…

Lire la suite...

Ich habe genung (genug) / Bach-Kantate 82 

Le cycle des cantates de Johann Sebastian Bach que propose l'ensemble Ad Libitum pour la fin d'année 2021 comprend les numéros 82, 114 et 62.

La première de cette série, programmée en l'Église protestante de Luxembourg, fut interprétée dimanche dernier…

Lire la suite...

Avec timbales et trompette(s) au Marienthal 

L'un des objectifs poursuivis par l'ensemble baroque luxembourgeois AD LIBITUM est d'organiser des concerts en des lieux discrets et insolites, où vous ne pouvez pas vous y rendre normalement.

Tel fut le cas dimanche, au Marienthal, un ancien monastère transformé…

Lire la suite...

Porpora: "Carlo il Calvo" - une rarité absolue! 

Le compositeur néapolitain  Nicola Antonio Porpora (1686-1768) était le professeur de chant par excellence du XVIIIe siècle et auteur de plus de soixante opéras.

Parmi ses élèves figuraient des castrats légendaires comme Farinelli et Caffarelli. Invité à Vienne, Porpora engageait…

Lire la suite...

Un compositeur baroque né à Thionville 

Il s'agit en l'occurrence de Joseph Bodin de Boismortier, né à Thionville, le 23 décembre 1689 et mort le 28 octobre 1755 à Roissy-en-Brie (en Seine-et-Marne).

Son père, Étienne Bodin (1652-1730), affublé du sobriquet «Boismortier», était un ancien militaire converti…

Lire la suite...

A propos de Nicola Matteis 

Le compositeur napolitain Nicola Matteis (1650-1714) publie, entre 1676 et 1688, quatre livres de suites pour violon et basse continue.

Il se fait dès lors une solide réputation de virtuose, mais aussi de personnage arrogant, ce qui freine sa carrière. 

Lire la suite...

Un midi musical vivaldien 

Il Prete Rosso, le Prêtre Roux, était à l'honneur jeudi dernier en l'Eglise protestante à Luxembourg. En effet, le midi musical proposé par l'ensemble Ad Libitum présentait un programme entièrement consacré à Antonio Vivaldi (1678-1741). En particulier, cinq airs…

Lire la suite...

Johann Friedrich Fasch 

Compositeur de l'ère baroque, contemporain du grand Bach, Johann Friedrich Fasch est né à Buttelstädt près de Weimar le 15 avril 1688 et décédé à Zerbst le 5 décembre 1758.

Choriste à ses débuts, il entre à la fameuse Thomas-Schule…

Lire la suite...

Musique baroque: la nouvelle playlist 

La musique baroque revue de A à Z, A comme ABEL et Z comme ZIPOLI.

Karl Friedrich ABEL (1723-1787/image ci-contre) est considéré comme le «dernier virtuose de la viole gambe». instrument pour lequel il a notamment composé de nombreuses œuvres…

Lire la suite...

Les rétro-spots... 

... une nouvelle rubrique - comme sous-page du menu MUSIQUE) - entend porter l'une et l'autre oreille sur des événements du passé qui restent vivants dans notre mémoire collective d'auditeurs.

Pour commencer rendons-nous à Soleuvre (Eglise St. Nicolas) pour un…

Lire la suite...

Johann Sebastian Bach 335 

Johann Sebastian est le huitième enfant de Maria Elisabetha Lämmerhirt (1644-1694) et de Johann Ambrosius Bach (1645-1695). Sa mère est issue d'une famille de musiciens, son père est musicien municipal et violoniste à Erfurt avant de se fixer à Eisenach…

Lire la suite...