Catégorie : compositeur - Voir la liste complète de nos publications

Edward Elgar -90 

Issu d’une famille catholique romaine dans un pays de confession anglicane, Edward Elgar vient de la classe ouvrière dans une société où être bien né est d'une importance primordiale. Il ne se sentira donc jamais à l’aise dans les milieux…

Lire la suite...

Antonio Pasculli -100 

Antonio Pasculli (13 octobre 1842 – 23 février 1924) était un hautboïste et compositeur italien, connu comme «le Paganini du hautbois».

Pasculli est né et a vécu toute sa vie à Palerme, en Sicile, mais a beaucoup voyagé…

Lire la suite...

Jean Absil -50 

Jean Absil - dont nous commémorons la disparition (2 février 1974) - fut d'abord l'élève d'Alphonse Oeyen, organiste à la basilique de Bonsecours en Belgique.

C'est à partir de 1913 que le compositeur en herbe suit des cours au Conservatoire…

Lire la suite...

Luigi Nono 100

Le compositeur vénitien d'avant-garde est né le 29 janvier 1924 et meurt dans sa ville natale le 8 mai 1990.

A 26 ans, il fait la connaissance du chef d'orchestre et compositeur Bruno Maderna qui devient son ami et professeur.

Lire la suite...

Alfred Grünfeld -100 

Le pianiste, compositeur et pédagogue Alfred Grünfeld (Prague, 1852 - Wien, 4/1/2024) est surtout connu pour son interprétation de ses paraphrases de concert des valses de Johann Strauss (fils). Ce dernier donnait généralement à Grünfeld les partitions manuscrites de ses…

Lire la suite...

Francis Poulenc 125 

Sa famille est fortunée. Son père, Jean-Marcel Poulenc, qui dirige avec ses deux frères un laboratoire pharmaceutique, s'associe en 1928 à la Société chimique des usines du Rhône, qui devient le géant industriel Rhône-Poulenc.

Sa mère, Jenny, pianiste, lui donne…

Lire la suite...

Paul Hindemith -60 

Paul Hindemith (16 novembre 1895 -28 décembre 1963) s'affirme comme le compositeur allemand le plus important de son temps et pourtant il est rare qu'on entende sa musique au concert... s'accorde-t-on à dire dans la presse spécialisée.

Sur le…

Lire la suite...

Auch mit gedaempften schwachen Stimmen 

La cantate "Schwinkt freudig euch empor" de Johann Sebastian Bach a été composée en 1731, pour le premier dimanche de l'Avent.

L'ensemble AD LIBITUM, conduit par Rosch Mirkes, l'avait inscrit à son programme du 10 décembre 2023, en l'Église Protestante…

Lire la suite...

L'hiver est arrivé tôt

Mais peut-être pas comme vous le pensiez…
On raconte qu'un jour Stravinsky, après avoir prétendument bu une quantité de vin plus que généreuse, aurait dit quelque chose d'assez méchant à propos de Vivaldi.
Il aurait (prétendument) déclaré que Vivaldi n'avait…

Lire la suite...

Benjamin Britten 110 

Né le 22 novembre 1913 à Lowestoft (Suffolk), le compositeur et pianiste Benjamin Britten a étudié la composition avec Frank Bridge et John Ireland. Il obtient son premier succès avec ses Variations sur un thème de Frank Bridge (pour orchestre…

Lire la suite...

La vie est un art 

«Ne vous contentez pas de pratiquer votre art, mais forcez-vous à pénétrer dans ses secrets;

 l’art mérite cela, car lui et la connaissance peuvent élever l’homme au divin».  (Beethoven)

Suivre les conseils de Beethoven n’est pas aussi simple…

Lire la suite...

Germaine Tailleferre -40 (1892 - 1983) 

La compositrice Germaine Tailleferre est disparue le 7 novembre 1983. 

En 1917, Erik Satie est impressionné par le morceau pour deux pianos de Germaine Tailleferre, Jeux de plein air, et la déclare être sa «sœur en musique». Il l'invite…

Lire la suite...

Jacques van Oortmerssen 

Le compositeur néerlandais Jacques van Oortmerssen  (Rotterdam 1950-2015) était à la fois pianiste et organiste (élève de Marie-Claire Alain).

A partir de 1979, il enseignait  l'orgue au Conservatoire d'Amsterdam. En 1982, il fut nommé organiste titulaire de la Waalse Kerk…

Lire la suite...

Camille SAINT - SAENS 188 

Enfant prodige, Camille Saint-Saëns étudie le piano avec Camille-Mary Stamaty (1811-1870) qui le recommande à Pierre Maleden (1801-1871) pour la composition. Il donne ses deux premiers concerts en 1846, Salle Pleyel à Paris avec au programme le Concerto en do…

Lire la suite...

Le compositeur estonien Urmas Sisask... 

… nous a quittés le 17 décembre 2022, à l'âge de 62 ans. Son cycle de composition intitulé «The Starry Sky Cycle» demeure sa création la plus connue et la plus jouée.

Il s’avère que cet album est une véritable

Lire la suite...

Dario Castello  

Cas singulier que celui du compositeur, Dario Castello (1602-1631), disparu à 28 ans, dont les sonates eurent à l'époque (1ère moitié du XVIIe siècle) un retentissement considérable, en Italie et bien au-delà des frontières de la péninsule…

Lire la suite...

Francis Poulenc -60 

Francis Poulenc - disparu il y a 60 ans, le 23 juillet 1963 - est l’un des plus importants compositeurs français du XXe siècle, connu notamment pour ses mélodies et son opéra Le Dialogue des Carmélites (1957) .

Cet artiste…

Lire la suite...

Pieter Van Maldere  

Le compositeur et violoniste bruxellois Pieter Van Maldere (1729-1768) est l'auteur de nombreuses sonates en trio, d'ouvertures et de quelque 45 symphonies ainsi que d'opéras dont les plus connues sont Le Déguisement pastoral (1756) et Les Amours champêtres (1758).

Au…

Lire la suite...

Ernest Bloch -64 

Ernest Bloch (1880-1959) n’a jamais eu la prétention d’imiter le vocabulaire de la musique juive en reprenant son folklore et ses tournures, il a voulu retrouver le souffle biblique et magnifier l’histoire du peuple juif par sa musique originale, lit-on…

Lire la suite...