Catégorie : compositeur - Voir la liste complète de nos publications

Manuel de Falla -75 

À l'âge de 20 ans, Manuel de Falla (1876-1946) est inscrit au Conservatoire de Madrid, où il reçoit le premier prix de piano. Malgré ses talents d'instrumentiste, il est surtout attiré par la composition et se perfectionne pendant trois ans…

Lire la suite...

Felix Mendelssohn -174 

Felix Mendelssohn, brillant musicien et compositeur, se distinguait dans bien d'autres domaines, tels la natation, l'équitation, les échecs, et notamment le dessin...

Voici, à titre d'illustration, une aquarelle peinte de sa main en 1836: Der klyne Groenmarkt.

Musicalement, nous…

Lire la suite...

»Bachs Messias« für alle online

Zur Weltpremiere von Bachs Messias hat Leipzig-Bachfest-Intendant Michael Maul exklusiv eine zweistündige Kurzfassung des 16-stündigen Zyklus „Bachs Messias“ zusammengestellt.

Der gesamte Zyklus vereint in zwölf Konzerten, aufgeführt an fünf aufeinanderfolgenden Tagen, 33 ausgewählte Kantaten, die Matthäus-Passion sowie Himmelfahrts-, Oster- und…

Lire la suite...

Jan Pieterszoon Sweelinck -400 

L'organiste, compositeur et professeur Jan Pieterszoon Sweelinck (*1562) est mort le 16 octobre 1621.

Fils aîné de Peter Swybbertszoon organiste de la Oude Kerk d’Amsterdam (photo), de 1564 à son décès en 1573, et de son épouse Elske Sweeling, fille…

Lire la suite...

Sofia Gubaidulina 90 

Bon anniversaire Sofia Gubaidulina !

Sofia Gubaidulina compose de la musique dans les genres les plus divers, puisant son inspiration aux sources de la poésie et de la spiritualité:  la symphonie, le concerto, la musique de chambre, les œuvres pour…

Lire la suite...

Franz Liszt 210 

Portrait de Liszt enfant., © Getty / Hulton Archive 

Seul enfant d’Adam et Anna Liszt, Franz naît le 22 octobre 1811 en Hongrie, dans le petit village de Raiding. C’est son père, violoncelliste et pianiste amateur, qui lui donne ses…

Lire la suite...

Ich habe genung (genug) / Bach-Kantate 82 

Le cycle des cantates de Johann Sebastian Bach que propose l'ensemble Ad Libitum pour la fin d'année 2021 comprend les numéros 82, 114 et 62.

La première de cette série, programmée en l'Église protestante de Luxembourg, fut interprétée dimanche dernier…

Lire la suite...

Brahms et la clarinette: une amitié tardive 

En 1891, six ans avant sa disparition, Johannes Brahms fait la connaissance du grand clarinettiste Richard Mühlfeld (1965-1907) et leur amitié est consacrée, pendant l'été 1894, par la création de deux sonates jumelles pour clarinette et piano.

En podcast, nous…

Lire la suite...

Les préludes de George Gershwin 

Il y a près de 95 ans, le 4 décembre 1926 à New York, le compositeur joua, en première et au piano, cinq préludes. Un sixième allait voir le jour l'année suivante. Cependant, de nos jours, on a pris l'habitude…

Lire la suite...

Charles Racquet et sa Fantaisie 

L'organiste  Charles Racquet (1597-1664) était titulaire de la cathédrale Notre-Dame de Paris de 1618 à 1643.

Il nous laisse un seul manuscrit en tant que compositeur: la Fantaisie du 8e ton sur le Regina Cœli, interprétée par Frédéric Muñoz…

Lire la suite...

Trois poèmes de Thomas Hardy... 

... le poète et écrivain britannique appartenant au courant naturaliste (1840-1928), ont été mis en musique sous le titre «Three Wessex Pictures» par Christopher Meux et représentés sur scène, en présence du compositeur, dans le cadre de la…

Lire la suite...

La sonatine de John Ireland 

Le compositeur anglais John Ireland (1879-1962) - élève de Charles Villiers Stanford et comptant Benjamin Britten parmi ses propres élèves - a écrit sa Sonatine pour piano, en 1926/27 (publiée en 1928), qui fait suite à la Sonate en

Lire la suite...

Wild is the Wind (première mondiale / LCFE) 

Pour débuter la saison musicale 2021/2022, les Concerts du Foyer européen (LCFE) avaient invité vendredi au Studio 816 à Luxembourg-Hollerich pour une soirée dédiée à des oeuvres contemporaines interprétées au saxophone baryton par le virtuose catalan Joan Martí-Frasquier, réputé en…

Lire la suite...

A propos de Nicola Matteis 

Le compositeur napolitain Nicola Matteis (1650-1714) publie, entre 1676 et 1688, quatre livres de suites pour violon et basse continue.

Il se fait dès lors une solide réputation de virtuose, mais aussi de personnage arrogant, ce qui freine sa carrière. 

Lire la suite...

Antonín Dvořák 180 

On a déjà évoqué dans ces notes la passion que le compositeur tchèque nourrissait pour les locomotives et les chemins de fer.

Dans ce contexte on relate même que ses élèves (dont un certain Franz Lehár) étaient tenus de se…

Lire la suite...

Replay: en hommage à Mikis Theodorakis 

Mikis Theodorakis, compositeur, écrivain, humaniste engagé... vient de nous quitter à l'âge de 96 ans. 

En podcast, nous lui rendons hommage en diffusant en replay - avec comme seule coupure la pause entre les deux parties - le récital hors…

Lire la suite...

Pauline Viardot-Garcia 200 

Fille du célèbre professeur de chant Manuel Garcia et soeur de la Malibran, la jeune Pauline étudie le chant avec sa mère, le piano avec Liszt, la composition avec Anton Reicha. 

A l'âge de 17 ans (1838) elle obtient, à…

Lire la suite...

Teresa Procaccini: une vie pour la musique 

La compositrice Teresa Procaccini (*1934) - que nous avons retrouvée avec bonheur au programme du récent concert LCFE (cf. les notes du 12 crt.) - a embrassé pratiquement tous les genres de la musique classique contemporaine, y compris des créations…

Lire la suite...

Pauline Viardot-Garcia 200 

Fille du célèbre professeur de chant Manuel Garcia et soeur de la Malibran, la jeune Pauline étudie le chant avec sa mère, le piano avec Liszt, la composition avec Anton Reicha.

A l'âge de 17 ans (1838) elle obtient…

Lire la suite...