LIVE STREAM: samedi le 22 janvier 2022 à 20 h.

Pour son premier concert live en ligne de l'année 2022, Jeunes Talents vous propose: 

Germinations invisibles” du Duo l'Orbe (Lauriane Maudry, clarinette et Bastien Dollinger, piano) 

Ne manquez pas ce concert exceptionnel depuis chez vous: laissez-vous emporter par la virtuosité du Duo l'Orbe qui vous réserve une programmation pleine de chefs-d'œuvre! 

Tarif / réservation: contribution libre (VISA) 

Entrée libre pour les SUPERFANS!

Programme : 
Jörg Widmann (1973-)  Fünf Bruchstücke | 1997 
Ludwig van Beethoven (1770-1827) Sonate n° 5 op. 24, «Le printemps» | 1801 
Alban Berg (1885-1935)  Quatre pièces pour clarinette et piano op. 5 | 1913 
Johannes Brahms (1833-1897)  Sonate op. 120 n° 2 pour clarinette et piano | 1894.

Au milieu du XXe siècle, dans son ouvrage Fondements de la composition musicale, Schoenberg compare le «développement par variation» au phénomène de la germination d’une plante tel qu’il était décrit par Goethe un siècle plus tôt. D’après ce dernier, ce qui peut définir la métamorphose des plantes, c’est «la parenté secrète des différentes parties externes de la plante, à savoir des feuilles, du calice, de la corolle, des étamines, qui se forment successivement et comme naissant les unes des autres». 

À l’image de cette métamorphose, la technique de la variation développante qui consiste à développer à partir d’un motif de base, «de la germe», toute une ramification de motifs variés, à la parenté parfois dissimulée, permet de construire un discours musical en perpétuel renouvellement, évitant la monotonie d’une simple répétition, mais structuré par une puissante architecture thématique. 

L’utilisation de cette technique théorisée et enseignée par Schoenberg à son élève Berg est constamment présente dans les sonates et symphonies de Beethoven puis Brahms. 

Aujourd’hui le compositeur-clarinettiste allemand Jörg Widmann – qui a justement signé récemment comme interprète un magnifique enregistrement des deux sonates op. 120 de Brahms pour clarinette et piano, avec son ami Andras Schiff, et dont la musique s’inscrit directement dans cette tradition germanique de la variation développante – apporte avec ses «Fünf Bruchstücke» pour clarinette et piano une proposition contemporaine et personnelle de l’emploi de cette technique. Le compositeur lui-même dira de cette œuvre qu’elle « n’aurait pas pu exister sans l’existence des 4 pièces op. 5 pour clarinette et piano de Berg » qu’il joue aussi très souvent en concert. 

La filiation est en définitive toute tracée entre Beethoven, Brahms, Berg et Widmann ; l’interprétation par le Duo l’Orbe de ces quatre œuvres en un même concert propose une expérience dense et immersive permettant la contemplation de ce phénomène de germination de la pensée de Beethoven depuis la création en 1801 de la cinquième sonate dite Le printemps – transcrite pour clarinette pour ce concert – jusqu’aux «Fünf Bruchstücke» en 1997.

Ajouter un commentaire