Ernesto Lecuona 127 

Le pianiste et compositeur Ernesto Lecuona est né à Guanabacoa (Cuba), le 6 août 1895.

Peut-être peut-on l'appeler le père de la musique latino-américaine moderne - il est considéré par beaucoup comme "le Gershwin de Cuba".

L'héritage de Lecuona se constitue de nombreuses chansons et multiples airs, qui sont depuis longtemps devenus des standards dans le répertoire latino-américain - et bien que son nom soit peu connu en dehors de l'Amérique latine - sa musique est jouée dans le monde entier.

Son talent musical était déjà perceptible à l'âge de trois ans. Après des études initiales de piano avec sa sœur Ernestina (la grand-mère du compositeur et guitariste Leo Brouwer), il poursuit au Conservatorio Peyrellade avec Antonio Saaverda et le célèbre Joaquin Nin.

À 17 ans, il est diplômé du Conservatoire national de La Havane avec une médaille d'or en interprétation. Il était en effet devenu un pianiste prodigieux et ses talents furent bientôt révélés pour la première fois en dehors de Cuba lorsqu'il se produisit à l'Aeolian Hall de New York en 1916. Bien que ses liens avec son Cuba natal aient toujours été forts, cette première représentation à New York a ouvert la voie à une présence croissante aux États-Unis, à la fois en tant que pianiste concertiste et compositeur.

Outre plus de 400 chansons, Lecuona a également créé 176 morceaux pour piano, 53 pièces de théâtre (zarzuelas, opérettes, revues théâtrales et un opéra), 31 partitions d'orchestre, 6 oeuvres pour piano et orchestre, 3 mélodies pour violon, un trio, 5 ballets , 11 musiques de film et de nombreux arrangements accessoires.

Il est mort d'une crise cardiaque à Santa Cruz de Tenerife, aux îles Canaries - la patrie de son père, le 29 novembre 1963.

Ajouter un commentaire