Eva Garajová en récital lyrique... 

... le mardi 13 novembre 2018 à la salle Adenauer dans le cadre des Concerts du Foyer européen et du cycle de concerts en commémoration du SIECLE TCHEQUE ET SLOVAQUE (1918/2018), organisé par l'Ambassade tchèque en collaboration avec MusicEnterprise.

Née et formée à Bratislava, Eva Garajová a prolongé ses études en Italie, auprès de Maria Melani, et obtenu deux bourses lui permettant de se perfectionner aux Etats-Unis, chez Garry Burgess, et à Stuttgart, chez Julie Harmari. 

En 1995, Eva Garajová a débuté à l’opéra dans le rôle d’Olga dans Eugène Onéguine, Depuis, on a pu la voir, à Prague, dans 20 autres rôles d'opéra. En 2000, la mezzosoprano a obtenu le Prix artistique Masaryk ainsi que le Prix Mahler de l’Union européenne. Elle s’est produite avec de nombreux orchestres dans toute l’Europe et au Japon, aux Etats-Unis, au Canada et même aux Bermudes. 

Au cours de sa carrière, la mezzo tchèque a donné de nombreux récitals avec le renommé pianiste slovaque Marian Lapsansky. Occasionnellement elle est aussi accompagnée par les pianistes Ivo Kahanek et Miroslav Sekera (que nous avons pu entendre hier dans le 3eme concert du cycle), ainsi que par la harpiste Katerina Englichova et l’altiste Jitka Hosprova (cf. les extraits de concerts sur la webstation FCE CONTINUO).

Eva Garajová (qui a chanté plusieurs fois au Luxembourg, y compris à Marnach avec le Zemlinsky Quartet) et le pianiste slovaque Matej Arendárik (considéré dans son pays comme le plus grand talent de sa génération) donneront un programme principalement tchèque, avec des oeuvres de Michal Müller (contemporain), Janáček, Dvor’ak et Tchaikovsky.

Notre cantatrice est aussi la fondatrice dé deux festivals de musique de chambre en République tchèque (Karlova studanka, www.festivalstudanka.cz) et « Les Muses de Prague »  (www.prazskemuzy.cz) dans la capitale.

Ecoutons en podcast le début de son récital donné en 2006 au Kulturhaus de Mersch, accompagnée de Natalia Kovalzon au clavier.

Ajouter un commentaire