Frank Bridge 140 

A l'occasion de son anniversaire et de la semaine 'british' sur Dokublog.de, le compositeur Frank Bridge (1879-1941) est à l'honneur avec ses quatre Characteristic Pieces pour piano, morceaux enregistrés il y a cinq ans, avec Jessica Chan comme soliste.

Notons que Frank Briidge est le plus important des compositeurs britanniques entre Ralph Vaughan Williams (1872-1958) et Benjamin Britten (1913-1976) qui fut son élève privé.

Voici un extrait bibliographique tiré de musicologie.org

En 1886, il entre au Royal College of Music à Londres pour y étudier le violon avec Achille Rivarde, et aussi le piano. 

En 1899, une bourse lui permet d'étudier la composition pendant quatre années avec Charles Villiers  Stanford (1852-1824), professeur dans l'établissement depuis 1883. 

En 1902, il est distingué par le Prix Arthur Sullivan pour la composition musicale, et en 1903 il reçoit la 1903 la Tagore Gold Medal, pour ses mérites d'étudiant. 

Il gagne rapidement une bonne réputation de chef d'orchestre et de chambriste. Ses talents d'interprète lui permettent d'assurer son quotidien. 

En 1904, il est second violon du quatuor Jessie Grimson, en 1906, suite à l'indisposition d'Emanuel Wirth, il prend sa place au sein du Quatuor Joacchim, puis intègre en 1907 l'English String Quartet jusqu'en 1915. 

Dans cette dernière formation, retrouve la violoniste Ethel Sinclair avec laquelle il se marie en 1908. 

Parallèlement, il a de nombreux engagements de direction d'orchestres, supervise les répétitions du tout jeune Nouvel orchestre symphonique, dirige, en 1910-1911, des opéras au Savoy Theatre, ainsi que d'importants orchestres tel le London Symphonie Orchestra, se produit au Covent Garden. 

Il est capable de maîtriser les programmes les plus difficiles en de courts délais, et Henry Wood fait appel à lui pour ses célèbres « Promenade Concerts » (Proms ou par la suite BBC Proms), créées en 1895. 

Au début des années 1900, il compose de nombreuses  œuvres de chambre et des mélodies, sachant s'adapter au goût du public et aux capacités des interprètes, influencé par la tradition Brahmsienne de son maître Charles Villiers Stanford. 

Il présente par trois fois une Phantaisie au concours organisé par le moderniste mécène Walter Willson Cobbett (1847-1937). Ses œuvres sont à chaque fois primées. La seconde (pour piano, violon et violoncelle, en do mineur)  remporte le premier prix en 1907, mais c'est la troisième de 1910 (pour quatuor avec piano, en fa♯ mineur) que la postérité retiendra. 

Profondément pacifiste, la Première Guerre mondiale l'affecta. Après son Quintette avec piano en ré mineur, achevé en 1912, sa musique devint plus audacieuse et prit place parmi la vague moderniste de l'entre-deux-guerres, usant de chromatismes, de polytonalité et d'atonalité, sans perdre de ses qualités expressives. Son Troisième quatuor à cordes, en 1925 est résolument atonal. 

Après la guerre, les difficultés financière le forcent à donner deux jours par semaine des leçons particulières de violon. 

Invité en 1923 par la pianiste et mécène américaine de la musique de chambre Elizabeth Sprague Coolidge (1864-1953) au festival qu'elle organise à son domicile, près de Pittsfield, dans le Massachusetts, il enchaîne par une tournée qui le mène à Boston, Cleveland, Detroit et New York. Il est doté par la riche musicienne d'une confortable pension à vie...

Voici le second morceau du cycle des Characteristic Pieces, proposé en podcast.

Ajouter un commentaire