Franz Liszt 210 

Portrait de Liszt enfant., © Getty / Hulton Archive 

Seul enfant d’Adam et Anna Liszt, Franz naît le 22 octobre 1811 en Hongrie, dans le petit village de Raiding. C’est son père, violoncelliste et pianiste amateur, qui lui donne ses premières leçons de piano et de musique. Très tôt, il remarque l’incroyable talent de son fils:

« Dans sa sixième année, il m’entendit jouer sur le piano le Concerto de Ries en ut dièse mineur. Franz, penché sur le clavier, écoutait, absorbé. Le soir, [...], il chanta le thème du concerto. [...] Ce fut le premier signe de son génie. » 

Ce génie, le père Liszt ne manque pas de l’encourager et d’en tirer le meilleur profit, s’inspirant ainsi du parcours d’un certain petit Mozart. En 1820, la famille Liszt emménage à Vienne afin que l’enfant y reçoive l’enseignement de grands maîtres de musique, Carl Czerny et Antonio Salieri. Un an plus tard, ce sera Paris... (lire la suite sur France Musique).

En podcast, retrouvons un morceau de Liszt sous les doigts de François-Xavier Poizat aux Concerts du Foyer européen (qui vient de rouvrir ses portes / prochain concert: mardi, le 16 novembre 2021 à 20 h.)

 

Ajouter un commentaire