John Ebenezer West interprété par Thierry Ferré (Moment musical) 

Au programme du Moment musical de l'organiste Thierry Ferré, jeudi dernier, en l'Eglise protestante (substituée à l'Eglise St.Alphonse fermée à titre préventif) figurait un morceau du compositeur londonien J.E. West (1963-1929), réputé pour ses mérites en matière de réédition d'oeuvres historiques et la création de quelque 500 titres lui-même.

Sa Passacaglia en si mineur est une petite mais splendide composition récemment publiée par la maison Fitzjohn Music Publications. Elle a été conçue en hommage à Josef Rheinberger (1839-1901), le compositeur et pédagogue du Liechtenstein (cf. podcast).

Quant à l'interprète, Thierry Ferré a réalisé ses études dans les classes d’orgue de F. Ménissier (Forbach), N. Pétry (Metz) et F. Jacob (Strasbourg). Il s'est perfectionné en musique ancienne (orgue Renaissance) et s'est formé en basse continue et musique de chambre. Titulaire du Diplôme d’Etat pour l’enseignement de l’orgue et d’une licence de musicologie, Thierry Ferré enseigne l’orgue au Conservatoire de Forbach. Il est l'un des organistes de la cathédrale de Metz.

Retrouvons d'autres extraits sur la playlist des auditions d'orgue.

Ajouter un commentaire