Le « Beethoven Pastoral Project » au service de la planète 

Si le dernier mouvement d’une autre symphonie de Beethoven, la neuvième, est l’hymne européen, la pastorale pourrait alors bien devenir l’hymne d’une planète en détresse. 

C’est en tout cas ce que propose le secrétariat des Nations Unies pour le climat avec son «Beethoven Pastorale Project». 

Qu’est-ce-que c’est ? C’est un magnifique projet, c’est une plateforme, sur internet, qui invite les artistes du monde entier, musiciens, mais pas seulement, à partager leur vision d’une coexistence harmonieuse de l’homme et de la nature, en exécutant leur propre «Pastorale». 

Le quatuor Ebène, l’Orchestre philharmonique d’Oxford en Grande-Bretagne, de nombreuses formations allemandes, l'Orchestre symphonique de Sao Paulo, l’Orchestre des jeunes de Hong-Kong… figurent parmi les premiers 200 adeptes de la cause.

Orchestres, ensembles de musique de chambre, musiciens indépendants, musiciens issus du classique, du jazz, mais aussi DJ, danseurs, poètes, photographes, cinéastes, amateurs et professionnels, le monde culturel tout entier est invité à prendre part à l’aventure. 

Vous voulez participer ? Rien de plus facile : vous téléchargez votre vidéo, à laquelle vous associez une note d’intention. Tout est expliqué sur le site.

Quelques-unes des contributions des artistes seront présentées pendant la Journée mondiale de l’environnement organisées par les Nations Unies, le 5 juin 2020: nous avons encore un peu de temps pour trouver de l’inspiration et nous lancer. (sources: france-musique, crescendo, bthvn2020)

Ajouter un commentaire