Les musiciens et l'urgence climatique  

Appel pour une prise de parole musicale 

​ (cf. www.actionmusiqueclimat.com)  http://www.actionmusiqueclimat.com

  Face à l’urgence climatique et devant la trop faible prise de conscience politique de la nécessité de transformer drastiquement et rapidement nos modes de production, de consommation et de transports, nous pensons nécessaire de prendre la parole publiquement et de nous engager. 

​      Nous, musiciens, avons à cœur de défendre la beauté dans ses multiples incarnations, avant tout sonores. De Janequin à Messiaen en passant par Vivaldi, Beethoven, Debussy, Villa-Lobos et des centaines d’autres, notre art est imprégné d’un dialogue avec la beauté de la nature, cette nature que nous faisons disparaître chaque jour un peu plus, et nous avec. Nous, musiciens, ne pouvons plus jouer les Quatre Saisons, la Symphonie Pastorale ou La Mer comme si de rien n’était. 

​      A notre tour, après tant d’autres scientifiques et artistes, prenons la parole et appelons à l’action individuelle et collective, chacun dans et selon son environnement. Par nos actes de musiciens, témoignons de l’urgence climatique, sociale, politique à bâtir un monde juste et durable. Nous sommes une des voix de la société, nous pouvons la faire entendre, à la mesure de nos moyens, et participer à d’indispensables échanges entre toutes et tous. 

​      Saisissons-nous (ensembles, collectifs, musicologues, interprètes, enseignants, compositeurs, facteurs…) des grands enjeux d’aujourd’hui, chacun selon ses envies, possibilités et selon les contextes : implicitement par les choix artistiques que nous faisons chaque jour, explicitement par la prise de parole en concert, par l’insert de textes dans les notes de programme. 

​      Nous restons conscients que les changements individuels et locaux seront d’autant plus efficaces et pérennes s’ils sont accompagnés de la mise en place de cadres réglementaires et politiques. Il s’agit donc par notre exemplarité de forcer les décideurs politiques et privés à agir courageusement et en profondeur. 

​      Beaucoup d’entre nous s’activent déjà en ce sens par leur travail de tous les jours ; amplifions ce mouvement car il est encore temps de changer !

1 commentaire