Musique baroque: la nouvelle playlist 

La musique baroque revue de A à Z, A comme ABEL et Z comme ZIPOLI.

Karl Friedrich ABEL (1723-1787/image ci-contre) est considéré comme le «dernier virtuose de la viole gambe». instrument pour lequel il a notamment composé de nombreuses œuvres, dont le Manuscrit de Drexel.

De 1748 à 1758, il était violiste de la Chapelle de Dresde. Puis il entama une série de concerts qui le menèrent finalement à Londres où il s'installa définitivement, hormis quelques séjours en France et en Allemagne. De 1765 à 1781, Johann Christian Bach s'associa à lui pour fonder les « Bach-Abel Concerts ». Non seulement violiste virtuose, Karl Friedrich Abel était aussi excellent claveciniste et corniste.

Notre playlist commence par ses deux morceaux en la, interprétés en l'occurrence par Ibrahim Aziz dans un récital capté au Music Room d'Oetrange (également disponible en podcast ci-dessous).

Domenico ZIPOLI (1688-1726), né en Toscane, était l'élève (difficile) d'Alessandro Scarlatti à Naples et de Bernardo Pasquini à Rome. En 1715 il fut nommé organiste à l'église du Gesù à Rome, un poste prestigieux. Après avoir achevé des études religieuses en Espagne, il s'est retrouvé comme missionnaire jésuite en Amérique latine, du Pérou au Parguay, où ses compositions liturgiques s'inspirent de la musique des Guaranis.

Notre playlist se termine par deux de ses compositions, avec Rosch Mirkes et l'ensemble Cultus Harmonicus comme éxécutants.

 

CLIQUER SUR L'IMAGE POUR DEMARRER LA PLAYLIST

 

Dans ce programme nous retrouvons aussi des compositions «relaxantes» de Monsieur de Sainte Colombe et de Marin Marais, dont notre correspondant Corentin note ceci dans sa dernière lettre dédiée aux classiques essentiels d'hier:

Marin Marais, compositeur français des XVIIe et XVIIIe siècles, a composé de nombreuses pièces pour viole de gambe. Cet instrument ancien était alors fort réputé, mais il a aujourd’hui pratiquement disparu. 

J’apprécie beaucoup ces sonorités baroques, et la viole de gambe dégage une atmosphère unique, pas forcément joyeuse, mais d’un calme si puissant que l’effet relaxant se fait instantanément ressentir !

PROCHAINS CONCERTS BAROQUES à Luxembourg: consulter CONCERTS

Ajouter un commentaire