Antonio Pasculli 180 

Le sicilien Antonio Pasculli (*13 octobre 1842-1924) mérite à juste titre sa place parmi les interprètes/compositeurs virtuoses qui ont occupé le paysage musical du XIXe siècle.

Inspiré par la magie du violon de Niccolò Paganini, Pasculli est en effet devenu l'un des hautbois les plus distingués de sa génération. Ainsi, dès le jeune âge de 14 ans, il se lance dans une carrière d'interprète et parcourt l'Italie, l'Allemagne et l'Autriche.

En 1860, il est nommé professeur de hautbois et de cor anglais au Conservatoire de Palerme, et sert également l'institution en tant que chef d'orchestre. Les compositions de Pasculli pour hautbois et orchestre - écrites plus spécifiquement pour son propre usage - s'appuient principalement sur des fantaisies et des concertos basés sur des thèmes d'opéras populaires. À ce titre, il n'est pas surprenant de retrouver Donizetti et son opéra La favorite parmi ses paraphrases, de même que les créations de Verdi, Bellini et Meyerbeer...

Retrouvons une de ses fantaisies pour hautbois et piano, avec Ludovic Armin Cora, accompagné au piano par Natalia Malkova (réf. LCFE DA CAPO 120306 /MASTERS).

(crédit: www.interlude.hk)

Ajouter un commentaire