AOM Replay: Jacques Arcadelt 

The Art of Music: AOM Replay (volume 8)

Jacques (ou Jacob/Jakob) Arcadelt (parfois Archadelt ou Arcadet) est né vers le 10 août 1507 (date de son baptême), probablement dans l’actuelle Belgique (à Liège ou Namur), mais on ne sait pratiquement rien de ses origines, de sa naissance ou de son enfance. On peut toutefois supposer que d’origines flamandes, il reçoit une éducation française, et qu’il est un temps l’élève de Josquin des Prés. Il se dirige vers le chant et la composition. 

À partir de la fin des années 1520 ou dans les années 1530, il voyage de Lyon à Florence, et passe peut-être même par Rome. Il fréquente alors Philippe Verdelot, l’un des pères du madrigal italien, et Jean Conseil. Mais Florence est agitée par des troubles politiques, et les trois compères la quittent vers 1532. 

Ses premières compositions connues (motets dans le style florentin) ont été publiées en Allemagne en 1531. Plusieurs madrigaux voient aussi le jour pendant cette période. Son premier livre de madrigaux, maintenant perdu, est publié en 1538 puis en 1539 (additionné de 3 volumes supplémentaires). Son œuvre apparaît également dans les anthologies de l’époque, étant donnée sa renommée d’alors. 

En 1538, il est à Rome, où il obtient du Pape Paul III une place au chœur de la basilique Saint Pierre, comme beaucoup d’autres de ses "compatriotes" néerlandais de l’époque, avant d’intégrer en 1539 la Chapelle Sixtine en tant que magister puerorum, charge qui consiste à former les recrues du chœur d’enfants de la chapelle. Cette année sont publiés à Venise 4 livres de madrigaux, parmi lesquels "Il primo libro di madrigali" (le premier, quoi), qui deviendra le recueil de madrigaux le plus rediffusé de son époque, avec 45 éditions. Arcadelt fut très proche des milieux vénitiens, ce qu’on remarque également chez Adrian Willaert, qu’Arcadelt connaissait. 

En 1551, notre protagoniste quitte Rome pour la France, où il avait brièvement voyagé en 1547. C’est ensuite pour Charles de Lorraine, de la famille de Guise, qu’il travaille, toujours comme maître de chapelle. À partir de là , Arcadelt néglige les madrigaux au profit de chansons (126 en tout), plus prisées par son nouvel employeur, auquel il dédie de plus ses messes, publiées dans un recueil en 1557. Dans ce recueil, il est signalé comme membre de la chapelle royale, ce qui induit donc qu’il ait servi Henri II (mort en 1559) et Charles IX en fin de carrière. 

Arcadelt meurt le 14 octobre 1568, probablement à Paris. (source: symphozik)

The Art of Music Store website

The Art of Music Store

Ajouter un commentaire