Benjamin Britten 110 

Né le 22 novembre 1913 à Lowestoft (Suffolk), le compositeur et pianiste Benjamin Britten a étudié la composition avec Frank Bridge et John Ireland. Il obtient son premier succès avec ses Variations sur un thème de Frank Bridge (pour orchestre à cordes) au Festival de Salzbourg en 1937.

Britten a abordé tous les genres musicaux, particulièrement la musique à texte, et l'opéra: plus d'une quinzaine d'œuvres lyriques depuis Paul Bunyan, en 1941 jusqu'à Death in Venice, en 1973.

Il écrivait, en particulier, pour des circonstances précises et des artistes particuliers (p.ex. l'English Opera Group, son compagnon et ténor Peter Pears ou le violoncelliste Rostropovitch).

Créateur de la mélodie anglaise moderne, Britten produisit également beaucoup de musique pour les enfants et pour les amateurs : Gemini Variations (1965), The Golden Vanity (1966).

Ses Lachrymae (sous-titrés Réflexions sur un chant de John Dowland) op. 48 est une œuvre pour alto et piano, composée en 1950. Dans notre podcast musical, nous l'écoutons avec le Duo Mares.

Il est sous-titré Réflexions sur un chant de John Dowland.

(source: musicologie.org)

Ajouter un commentaire