Iannis Xenakis 100 

Iannis Xenakis, d'origine grecque, né il y a cent ans en Roumanie, fut  compositeur et architecte, bref un «bâtisseur de sons», créateur de la musique dite stochastique (cliquer sur le portrait pour en savoir plus).

Jeune militant engagé, il participe à la résistance contre l’invasion italienne de la Grèce en 1940 et l’occupation par les forces de l’Axe jusqu’en 1944. Il rejoint ensuite la compagnie des étudiants communistes de l’Armée populaire de libération nationale grecque, engagés dans une guerre civile contre la monarchie soutenue par l’armée britannique. Lors d'un combat en décembre 1944, il est blessé au visage et à l'œil gauche par un éclat d'obus de mortier. 

Ciblé en 1947 par une purge gouvernementale, Xenakis fuit son pays natal afin de s’installer à Paris. Il est condamné in absentia à mort par pendaison par le gouvernement grec. Ce n’est qu’en 1974 que sa peine de mort est officiellement révoquée.

Le morceau du jour, XAS, composé en 1987, est interprété en l'occurrence par l'Amstel Saxofoonkwartet (LCFE).

Le titre est une anagramme de SAX.  On peut également y voir un jeu de mot sur le nom de XenAkiS.

À l’écoute, l’œuvre dégage un sentiment de puissance mêlé de grossièreté, malgré un petit ensemble instrumental. Notez l’utilisation principale de la dynamique fff, qui contribue probablement grandement à cette perception particulière. La clarté formelle est particulièrement remarquable alors que l’architecture générale reste assez simple...

"Il faut réapprendre à toucher le son de ses doigts. C'est ça le coeur de la musique, son essence..."

(Iannis Xenakis)

Ajouter un commentaire