Jacques van Oortmerssen 

Le compositeur néerlandais Jacques van Oortmerssen  (Rotterdam 1950-2015) était à la fois pianiste et organiste (élève de Marie-Claire Alain).

A partir de 1979, il enseignait  l'orgue au Conservatoire d'Amsterdam. En 1982, il fut nommé organiste titulaire de la Waalse Kerk d'Amsterdam, y succédant à Gustav Leonhardt.

Jacques van Oortmerssen était aussi un conférencier bien vu dans des écoles de musique et universités internationales. A ce titre, il a occupé un poste de professeur adjoint à l'Académie Sibelius d'Helsinki, qui lui a même décerné un doctorat honorifique en 2012.

En Suède, comme membre du conseil consultatif du Gothenburg Organ Art Center (GOArt) de l'Université de Göteborg, il s'est engagé dans la construction d'orgues et y a dirigé le projet de recherche Bach.

L'interprète Van Oortsmessen nous laisse quelque 50 albums enregistrés, dont l'intégralité des œuvres pour orgue de Johann Sebastian Bach.

Dans notre podcast musical nous écoutons le morceau «Nun ruhen alle Wälder», rendu par Gilles Leyers à l'occasion de la Journée de l'Orgue 2023, à l'orgue Haupt (1961) de Steinfort.

Rendez-vous les jeudis à 14h sur FCE Continuo pour suivre la playlist spéciale de la Journée de l'Orgue 2023.


 

Ajouter un commentaire