Jaroslav Krček et la tradition folklorique tchèque 

Jaroslav Krček (* 1939) n'est pas un compositeur qui peut être facilement classé dans une catégorie de style particulière; il ne peut être qualifié de traditionaliste ou d'expérimentateur, et nous ne pouvons pas non plus le classer parmi les compositeurs essentiellement «symphoniques», «dramatiques» ou «vocaux».

Le travail de Krček touche en effet à tous ces genres, et il en ajoute sans cesse de nouveaux à la liste. C'est une personnalité musicale tout à fait distincte dans l'œuvre de laquelle diverses disciplines – assimilées difficilement par de nombreux autres compositeurs – se rencontrent et se mélangent.

Depuis ses années d'études, Krček a montré un intérêt particulier pour la tradition folklorique et, parallèlement, pour les œuvres anonymes de l'histoire de la musique tchèque: dans les vieilles chansons sacrées, les œuvres des recueils de cantiques de la Renaissance et du baroque et les chants de Noël. C'est une branche de la musique que Krček comprend parfaitement, et à laquelle il possède un attachement émotionnel particulièrement fort.

Les innombrables arrangements de chansons folkloriques qu'il a réalisés pendant la période où il était employé à Pilsen Radio sont le résultat de cet attachement, tout comme ses nombreuses compositions stylisées, non pas pour des groupes de musique folklorique mais pour son propre ensemble d'interprétation, Musica Bohemica. Ces œuvres aux lignes folkloriques traditionnelles sont des créations profondément individuelles, loin de n'être que des arrangements hautement stylisés. Par son travail dans ce domaine, Krček vise à éveiller chez ses auditeurs une affection pour la musique anonyme et folklorique, en présentant ses compositions sous une forme vivante, libre de toute contrainte académique et avec une spontanéité qui sied à cette forme d'art, tout en offrant en même temps son public a minutieusement peaufiné des performances qui répondront aux critères les plus rigoureux.

Parallèlement à cet intérêt pour l'histoire et la tradition folklorique, Krček compose l'autre fil conducteur de son œuvre dans les genres symphonique, chambriste et vocal. Dans ce domaine aussi, Krček a ses propres idées clairement formées et n'est pas du genre à succomber à la mode musicale. Il n'a jamais professé de doctrine musicale orthodoxe ni ne s'est laissé lier par des règles prédéterminées. Il ne cède pas non plus aux diktats des différentes techniques de composition qui, après des années de retenue, apparaissent dans les années soixante comme le nouveau salut de la musique. Il s'est toujours efforcé de produire des œuvres qui servent plutôt à embellir, à apporter satisfaction et enrichissement spirituel, afin que l'auditeur soit captivé et accepte la musique. Bien que Krček ait été influencé par son professeur au Conservatoire de Prague, le compositeur Miloslav Kabeláč, il n'en est pas devenu l'imitateur : son univers musical a ses propres qualités et procède selon ses propres notions indépendantes.

SUPERFAN - Live Concert: Czech Philharmonic Quartet

Ajouter un commentaire