La plus belle musique de tous les temps 

Claudio Constantini partage ce message

Si je devais souligner la chose qui a rendu la musique si importante pour moi, c'est celle-ci: Quand j'étais enfant, juste avant que je m'endorme, ma mère mettait de la musique sur une cassette juste à côté de mon lit. Je m'endormirais en écoutant cette musique. Le fait est que ce n’étaient pas des berceuses ordinaires. Ma mère avait préparé un mix-tape avec des extraits de magnifiques œuvres classiques. Il s'agissait principalement d'œuvres symphoniques et pour piano de Brahms et Beethoven. Toutes ces œuvres sont restées pour toujours parmi mes œuvres musicales préférées.

Mais il y avait aussi une pièce d'un compositeur moins connu : Bedrich Smetana. Je connais très peu de morceaux qui puissent égaler sa beauté. En fait, quand je l’écoute (comme cela arrive lorsque j’écoute quelques autres chefs-d’œuvre), je ne peux pas imaginer qu’il puisse y avoir quelque chose de plus beau que cela. Le morceau auquel je fais référence s’appelle Vltava, mieux connue sous le nom de «Moldau». 

Il s'agit d'une série de poèmes symphoniques appelés Ma Vlast qui recréent des scènes de l'histoire et des traditions de Bohême. À l’occasion du 200e anniversaire de la naissance de Smetana, j’aimerais partager ce travail avec vous aujourd’hui. Vous pouvez l'écouter comme premier morceau de ma playlist de musique classique. Cliquez ici.

Chaque fois que je l’écoute, je reviens inévitablement à de bons souvenirs de m’endormir dans mon lit quand j’étais enfant. Pas de soucis. Juste des câlins, de l'amour et une musique à couper le souffle. Profitez-en et passez une bonne journée ! Claudio.

 
Icône de validation par la communauté

Ajouter un commentaire