Le compositeur estonien Urmas Sisask... 

… nous a quittés le 17 décembre 2022, à l'âge de 62 ans. Son cycle de composition intitulé «The Starry Sky Cycle» demeure sa création la plus connue et la plus jouée.

Il s’avère que cet album est une véritable merveille, un chef-d’œuvre, note Claudio Constantini dans sa lettre à nouvelles. Comme les nuits sont très sombres (et très peu polluées) en Finlande, j'ai fait l'expérience pour la première fois de ma vie de la beauté du ciel étoilé et de l'univers, et ces pièces sont entrées comme par magie dans ma vie juste à ce moment-là. Ils représentent l'univers pour moi, si vous voyez ce que je veux dire ;).

Et voici les sages paroles d'Urmas Sisask lui-même, à la croisée de l'astronomie, de la foi et de la musique:

"Notre Univers, vieux de 14 milliards d'années est un orgue immense inventé par Jéhovah. Grâce à la force de la gravité, les galaxies, les étoiles, les planètes, les comètes et autres constellations forment de gigantesques tuyaux d'orgue. Voici le Credo de ma vie et de mon travail: ma mission est d'apprendre l'harmonie de l'instrument musical de l'univers et de la faire entendre aux êtres humains. Ainsi, je ne me considère pas comme un compositeur mais comme quelqu'un qui recueille la musique des sphères."


 

 

Ajouter un commentaire