Rainer Bartesch (compositeur contemporain) 

Rainer Bartesch, né à Haslach en Haute-Bavière en 1964, s'est d'abord orienté vers une carrière de musicien d'orchestre après avoir étudié le cor à l'Académie de musique de Munich. En effet, il a été engagé au Semperoper de Dresde sous la direction de Giuseppe Sinopoli.

En outre, il a étudié la composition pour le cinéma et la télévision et l'enseignement musical à l'Académie de musique de Munich. Partant il enseigne pendant cinq ans comme chargé de cours au conservatoire de musique avant de se consacrer exclusivement à la composition, à la direction d'orchestre et à l'interprétation en solo.

Son morceau Capriccio pour un cor des alpes présente pour la première fois le cor des Alpes comme un instrument soliste classique à part entière dans une opulente œuvre de concert de treize minutes. «Je l'ai composée à l'origine pour cor des Alpes en fa et harmonie symphonique et j'en ai maintenant fait une version pour orchestre symphonique», fait savoir le compositeur sur sa page web. La première de l'oeuvre a eu lieu le 3 novembre 2018 à Laufen, avec le lendemain une seconde représentation à Rosenheim.

L'enregistrement orchestral en est disponible sur la plateforme Soundcloud, ainsi que la partition dans la boutique en ligne www.koebl.de. La prise de son figure également sur le CD Alpine Reflections 5, que l'on peut commander sur le site du compositeur (cliquer sur l'image).

Jeudi dernier, dans le cadre du Midi Musical tenu en l'église Saint-Matthieu au Pafendall à Luxembourg, nous avons pu découvrir la version avec orgue du Capriccio, défendue par Guy Mangers au cor des alpes et Paul Kayser à l'orgue (cf. notre podcast musical ci-dessous).

Lien plus: https://www.lescoralpinsgaumais.be 

 

Ajouter un commentaire