Sous le soleil africain 

Le compositeur Paul Basler (*1963) a écrit Ken Bits - African Impressions - pour deux cors entre le 26 mars et le 12 avril 1994, pendant un séjour prolongé au Kenya, comme maître de conférences à l'Université de Kenyatta.

Initialement destiné à une trompette et un cor, le morceau a finalement été arrangé pour deux cors. L'oeuvre est dédiée à Michael Paige.

Ken Bits se divise en trois courts mouvements représentant divers souvenirs de l'année que Paul Basler a vécue en Afrique: «Jua Kali Repairman », «Sundowner» et «Matatu Alert».

"Jua Kali Repairman" est un portrait musical des artisans ingénieux du Kenya qui peuvent réparer à peu près n'importe quoi avec tout ce qui traîne. Jua Kali pour les Kenyans signifie "sous le soleil". 

"Sundowner" (annoté molto legato) est un intermède tranquille qui dépeint le moment de la journée où l'on se détend sous son arbre préféré, sirote une boisson fraîche et parle avec des amis. 

"Matatu Alert" est une représentation musicale des conducteurs de bus maniaques qui terrorisent joyeusement les habitants et la faune kenyans.  Matatu, c'est ainsi que les Kenyans appellent leurs transports en commun ou leur service de taxi-bus.

A l'écoute de suite, dans notre podcast musical, dans une interprétation captée sur le vif, avec Kristina Mascher et Kerry Turner aux cors.

(sources: Nick Kenney, Wirestock-Freepik.com)

Ajouter un commentaire