Steve Reich 86 

Né à New York le 3 octobre 1936, Steve Reich est reconnu mondialement comme le père fondateur de la musique dite "répétitive". C'est en 1958 que sa vocation musicale se cristallise et il se fait inscrire à la fameuse Julliard School.

Au Mills College, il étudie ensuite auprès de Luciano Berio et de Darius Milhaud, tout en recherchant ses propres voies de la création musicale. Ainsi, en 1966, par le biais d'une oeuvre pour voix humaine et bande magnétique «It's gonna rain», il découvre la technique dite du "déphasage".

Sa musique est fondée, en général, sur le traitement par répétition, emboîtement, superposition et décalage de motifs plus ou moins brefs, possédant à la base une pulsation rythmique très affirmée, régulière et un centre d'attraction tonale également très défini (accord parfait, gamme diatonique...).

A titre d'exemple, voici dans notre podcast musical du blog des utilisateurs, le morceau «SIX PIANOS», par le groupe du même nom, constitué à Luxembourg en décembre 1996 et rassemblant des pianistes de générations différentes mais animés par un même goût du nouveau, en l'occurrence Serge Bausch, Gary et Jean Muller, Paul Mootz, Francesco Tristano Schlimé et Stéphane Seban (réf. CD SNCI/FCE, 2001).

Ajouter un commentaire