Zdenek Fibich -122 

Depuis son enfance, le compositeur tchèque Zdenek Fibich (1850-15 octobre 1900) développe un amour de la nature qui entourait la maison familiale de son père, un forestier, tandis que sa mère favorisa son amour pour les arts.

Il reçoit une formation générale dans les gymnases de Vienne et de Prague, ainsi qu'une formation musicale spécialisée. Ainsi, à quinze ans, il fut pendant quatre mois l'élève de Bedrich Smetana dans son institut de musique du palais Lazansky à Prague. Par la suite, il étudie,  avec Ignaz Moscheles au conservatoire de Leipzig, où le célèbre Samuel Jadassohn lui enseigne le solfège. Il poursuit ensuite ses études à Paris, Mannheim, Vilnius...

En 1871, il retourne à Prague, où il enseigne la musique en privé et travaille comme chef de chœur. Pour plusieurs saisons, il devient le second kapelmeister de l'opéra tchèque et même le directeur des programmes de l'opéra du Théâtre national.

Par ailleurs il se produit comme pianiste, mais considère la composition comme son activité principale.

Dans notre extrait musical, nous entendons le Czech Philharmonic Quartet (cf. les notes précédentes / le concert du 23.10 au château de Bourglinster).

(source: The Free Library)

Ajouter un commentaire