Teresa Procaccini: une vie pour la musique 

La compositrice Teresa Procaccini (*1934) - que nous avons retrouvée avec bonheur au programme du récent concert LCFE (cf. les notes du 12 crt.) - a embrassé pratiquement tous les genres de la musique classique contemporaine, y compris des créations pour enfants, la TV, le cinéma et le théâtre (256 oeuvres répertoriées).

Après avoir enseigné la composition au Conservatoire Santa Cecilia de Rome jusqu'en 2001, elle continue d'assurer la direction artistique des "Amis de la musique" à Foggia et demeure une consultante pour beaucoup d'autres associations en Italie.

Sur son site web (cliquer sur la photo) Teresa Procaccini se présente elle-même et son art en ces termes: 

Parmi les compositeurs contemporains, je suis peut-être celle qui est la plus déterminée à conserver les liens avec la génération passée tout en restant attachée aux acquisitions constantes de la nouvelle. Tradition, modernité, respect des valeurs classiques formelles, recherche de nouveaux sons: ce sont des constantes dans mon idiome qui s'efforce de maintenir un équilibre entre les différents facteurs. 

Certains critiques ont vu dans mes œuvres une cohérence stylistique remarquable dans le contexte de la musique contemporaine, caractérisée (au moins jusqu'à il y a quelques décennies) par une prolifération d'expériences d'avant-garde diverses qui avec le temps se sont souvent révélées stériles. En effet, mon travail de compositrice n'est pas conditionné par une recherche avant-gardiste de nouveaux processus créatifs, car j'ai construit un langage expressif complet et agréable qui m'est propre. 

Les raisons de mon attitude artistique résident dans le respect de valeurs que l'on peut considérer comme indissociables de l'idée même de musique. Plus précisément: la musique comme structure, l'élaboration d'éléments structurels dans une construction compréhensible pour l'auditeur, ayant pour valeur fondamentale l'exhaustivité plutôt que la complexité - comportant le rejet des modes de composition dans lesquels le concept de forme est poussé à ses limites extrêmes, de telle sorte que l'idée même de compréhensibilité est compromise, soit détruite, soit rendue si complexe qu'elle est difficile à percevoir dans la partition de la composition. 

La musique en tant que langage d'expression essentiel doit être une musique qui implique les processus émotionnels de l'auditeur (la communication est de la plus haute importance). Ma musique est donc conçue selon des idéaux esthétiques plus classiques et se caractérise par un timbre incisif, une clarté des motifs, une fluidité étrangère aux courants culturels, liée à un lyrisme mélodique qui s'épanouit en lignes amples. Ces éléments apportent à ma musique un niveau de tension émotive assez élevé, qui à la fois facilite et encourage la compréhension. 

En podcast, écoutons sa Fantaisie op.10 pour violon & piano, dans l'interprétation d'Angela et Ferdinando Trematore (Duo Federiciano, LCFE).

Ajouter un commentaire