Claude Debussy (-103): son amitié avec Ernest Chausson 

Une amitié brève, mais intense. Les liens entre le compositeur Ernest Chausson et Claude Debussy se renforcent en 1893, lors de la représentation de La Demoiselle élue, le troisième envoi de Rome de Debussy...

En plus d’être un ami, Chausson est aussi un grand frère, un admirateur, et même un mécène pour Debussy, comme l’explique Ariane Charton. Quand le compositeur du Prélude à l’après-midi d’un faune manque d’argent, il n’hésite pas à lui venir en aide. Car les deux musiciens ne viennent pas des mêmes milieux : Debussy a vécu son enfance dans la pauvreté, Chausson, lui, est fils d’un entrepreneur et vit confortablement dans un bel hôtel particulier boulevard de Courcelles (Paris). 

Lorsqu’il invite Debussy à passer du temps dans sa maison de campagne à Luzancy, en Seine-et-Marne, Debussy a la joie de découvrir une famille unie, selon son biographe François Lesure. Entre parties de ballon et promenades en bateau, les deux hommes s’amusent comme des enfants!

Leur amitié prend fin à cause de l’affaire Thérèse Roger et d’une histoire de dettes non réglées. Ils n’auront pas l’occasion de se réconcilier puisque Chausson meurt d’un accident de bicyclette en juin 1899.

(source: france musique)

En podcast: Le Split Guitar Quartet, aux Concerts du Foyer européen, dans un arrangement de Jeremy Sparks du Golliwogg's Cakewalk de Claude Debussy.

 

Le blog qui parle

Dernier morceau

Ajouter un commentaire