Jeanne Demessieux 100 

L'organiste et compositrice Jeanne Marie Madeleine Demessieux est née le 13 février 1921 à Montpellier et morte beaucoup trop jeune, le 11 novembre 1968 à Paris.

Elle débute l'orgue avec Léonce Granier, organiste de l'église Saint-Denis de Montpellier. Puis, à douze ans, elle devient titulaire de l'orgue de l’église du Saint-Esprit de Paris, et à quinze ans, l'élève du grand maître Marcel Dupré, qui voit en elle celle qui lui succédera.

Jeanne Demessieux, douée d'une virtuosité exceptionnelle, joue de l'orgue jusqu'à 18 heures par jour pendant les années de guerre et fait ses débuts officiels de concertiste à l’orgue de la Salle Pleyel en 1946. Son répertoire personnel impressionnant s'élève à 2.500 compositions qu'elle  joue toujours par coeur en public.

Elle enseigne l’orgue au conservatoire de Nancy de 1950 à 1952, et au conservatoire royal de Liège de 1952 à 1968. Enfin, de 1962 jusqu’à sa mort prématurée, elle est titulaire de l'orgue de l'église de la Madeleine à Paris.

Nous gardons d'elle quelques 35 compositions propres, dont quelques-unes aussi pour piano. Signalons avant tout ses Études et un Oratorio qui attend sa résurrection.

cliquer ci-dessus pour écouter l'hommage de swr2 / audiothek.de (en langue allemande)

En podcast ci-dessous: 3 extraits de l'opus 8 - Choral-Préludes nos 1,7 et 8 - de Jeanne Demessieux par Jean-Pierre Maudet sur l'orgue König à Soleuvre.

Le bog qui parle

Ajouter un commentaire