Joseph Martin Kraus 

Redécouvert et beaucoup joué dans les années '90 du siècle dernier, le compositeur Joseph Martin Kraus est à nouveau plutôt négligé de nos jours dans les programmes des concerts et publications musicales.

Nommé le «Mozart suédois» non seulement en raison de ses dates biographiques identiques (1756-1792), il naît dans la petite ville de Miltenberg am Main (en Franconie, aujourd’hui en Bavière) un dimanche 20 juin, et adoptera la citoyenneté de son pays d'accueil sous le règne de Gustave III.

C'est, en effet en juin 1778, après avoir abandonné la carrière juridique et accompagné de son camarade étudiant en théologie, Carl Stridsberg (1755-1819), qu'il décide de se rendre en Suède, pour occuper un emploi musical bien rémunéré à la Cour suédoise dans le cadre des réformes en cours visant à faire de Stockholm un centre culturel reconnu du reste de l’Europe et susceptible d’accroître la notoriété du royaume septentrional.

Rappelons-nous de la qualité de sa musique en écoutant l'Adagio de son Quintette avec flûte en ré majeur, par Markus Brönnimann et ses amis aux Concerts du Foyer européen (LCFE/DA CAPO 060502).

Le bog qui parle

Ajouter un commentaire