Une belle semaine avec BACH... 

... se termine avec la Fantaisie en sol majeur BWV 572, donnée par l'organiste Friedhelm Flamme, en conclusion de son récital d'audition en la Cathédrale de Luxembourg (26 mars 2022, cf. le podcast musical).

Cette fantaisie, en trois parties, est unique dans l’œuvre de Bach. Bien qu’il ne s’agisse peut-être que d’un exercice dans le style français, il pourrait bien y avoir des liens avec le concours de clavier tenu à Dresde à l’automne 1717, dans lequel Bach devait s'opposer à un certain Louis Marchand, qui voyageait à travers l’Allemagne à l’époque. Cependant la confrontation présentielle n’a jamais eu lieu, comme le prétendu virtuose français, dit-on, entendant Bach s’y préparer aurait préféré prendre la fuite...

Sur la playlist AUDITION, nous pouvons encore écouter,  toujours dans l'interprétation de Friedhelm Flamme (photo ci-dessous) un autre morceau de Bach (O Mensch, bewein dein Sünde gross BWV 622) et un arrangement pour orgue d'une oeuvre pour virginal de William Byrd (The Bells).

Références de la semaine:

La fête de Bach à Luxembourg (un medley des prestations du 21 mars 2022)

Bach 337 (sur le blog des amis du clavier)

La playlist BACH

Ajouter un commentaire