Le nouvel album de Janusz Wawrowski  

Le violoniste polonais Janusz Wawrowski - l'invité du New Classic Stage à Luxembourg en 2019 - a gravé sur CD le concerto op.70 de Ludomir Rózycki (1883-1953), composé pendant l’insurrection de Varsovie, ainsi que le concerto op.35 de Piotr Tchaikovski, avec le Royal Philharmonic Orchestra de Londres sous la direction de Grzegorz Nowak.

L'enregistrement (CD) réalisé au Henry Wood Hall de Londres, en novembre 2019, vient de paraître chez Warner Classics le 5 mars dernier. Il est également disponible en téléchargement à très haute résolution, à partir de 11,39 EUR (Qobuz/Abo Sublime).

Dans l'émission En Pistes! (France Musique) de ce matin, le présentateur Rodolphe Bruneau-Boulmier conclut que cet album, intitulé Phoenix en référence au concerto de Rózycki, est «un très beau disque» auquel il compte revenir prochainement, tout en citant les réflexions que Janusz Wawrowski partage dans le livret de l'album :

"Mon premier contact avec le concerto pour violon de Rózycki date d'il y a plusieurs années. Cette oeuvre merveilleuse a immédiatement eu une résonance en moi et l'idée ne m'a pas quitté qu'elle devait sortir de l'ombre, comme un phénix renaissant de ses cendres, pour que public du monde entier puisse en profiter. J'ai réussi à mettre la main sur le manuscrit de la partition en version piano/soliste, ainsi que sur les reconstitutions fondées sur cette version. Mais ce qui a été plus fondamental encore, j'ai découvert des fragments du manuscrit de la version orchestrée qui renferme quatre-vingt-seize mesures de l'oeuvre.

Si Rózycki était un remarquable pianiste, il n'avait qu'une connaissance limitée de la technique du violon et la partie soliste de son Concerto est malheureusement injouable par endroits. J'ai donc été confronté à la tâche monumentale de réécrire certains passages. Mais j'étais déterminé à aller jusqu'au bout du projet et j'ai bénéficié de l'aide de collègues merveilleux qui ont préparé toute l'orchestration. Ainsi le Concerto a pu renaître de ses cendres.

J'a eu un plaisir immense à préparer ce disque et à l'enregistrer. Puisse ce plaisir être partagé par les auditeurs, puisse Phoenix devenir un album auquel ils reviennent encore et toujours."

Visiter le site de Janusz Wawrowski

Lire la critique sur onlinemerker.com (en langue allemande)

 

 

Ajouter un commentaire