Une visite culturelle de Gand (Gent/Ghent)...

... où nous nous retrouvons en compagnie musicale de Catalina Vicens avec son organetto (cf. les notes précédentes).

L'organetto médiéval a deux ou trois douzaines de tuyaux et sa tessiture s’étend sur deux octaves maximum. L'organiste actionne le clavier d'une main et le soufflet de l'autre.

L'orgue de l'Agneau mystique des frères Van Eyck (1432) peut être joué à deux mains, car un autre ange actionne le soufflet. À l'extrême gauche du panneau, l'on aperçoit une mèche de cheveux de cet ange. Le dessin du bois permet de dire que le buffet de l'orgue est en chêne. La poignée indique que l'instrument peut être déplacé.

Cet instrument a été reconstruit par Winold van der Putten et joué par Catalina Vicens, notamment sur son CD Organic Creatures (consulter aussi les médias afférents proposés sur les pages des amis du clavier autour du projet The City of Ladies).

Notons dans ce contexte que la musique purement instrumentale a été plutôt rare au Moyen Âge. La nette préférence va à la musique vocale et les instruments servent surtout à accompagner les chœurs, les danseurs et les processions. Il en va ainsi pour l'Agneau mystique: les anges chanteurs mènent la danse et sont accompagnés par leurs collègues musiciens. 

Pour prolonger les bonnes vibrations de l'organetto, rendons-nous à la page Back-on-Stage (défiler vers le bas, à droite).

Ajouter un commentaire